18 juin 2016

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  • Le nouveau programme de géométrie au collège

    le 19 juin 2016 à 16:17, par Aziz El Kacimi

    Bonjour,

    Le but de mon texte est non seulement de parler de ce que subit le programme de géométrie au collège mais aussi de ce que cela pourrait entraîner par la suite : priver les collégiens d’outils dont ils auraient besoin le jour où ils deviendraient lycéens, étudiants... Et oser faire de temps en temps une digression vers un joyau de la géométrie plane n’est nullement un contre-sens. Pourquoi pas le théorème de Morley ? Certes, la preuve de Alain Connes est impossible à exposer en cycle 4 parce qu’elle demande une bonne connaissance de la géométrie des nombres complexes mais il y en a d’autres, et qui sont accessibles. Par exemple celle de Naraniengar qu’on trouve dans le livre de Coxeter-Greitzer Redécouvrons la géométrie. Il suffit simplement de prendre le temps qu’il faut à cet effet et motiver les élèves à un tel résultat. On pourrait aussi se contenter de leur donner l’énoncé et leur faire un beau dessin. Ils apprécient !

    Théorie de Galois de JP Escofier est un beau livre. Je l’ai et , de temps en temps, j’y lis un passage mais je n’ai jamais fait attention à cette trisection de l’angle par Origami. Je la connais (par d’autres moyens) : voir ici ou

    Merci d’avoir donné de votre temps pour prendre part à ce débat !

    Amicalement,

    Aziz

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