18 juin 2016

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  • Le nouveau programme de géométrie au collège

    le 18 juin 2016 à 21:32, par FDesnoyer

    Bonsoir,

    j’avoue avoir cédé à mon petit côté provocateur car je n’enseigne pas en collège. Je vais développer un tout petit peu. Si le but de votre tribune est d’insister sur certains points supprimés des nouveaux programmes et la beauté dont on prive les jeunes esprits, vous avez tout mon soutien.
    Cependant, le théorème de Morley, si souvent pris en exemple par Alain Connes dans les années 2000 pour illustrer ses propos, n’a guère de sens dans le contexte du collège (à moins que je ne me trompe ?).

    L’exemple de l’angle inscrit est, par contre, frappant.
    Je me permets de vous signaler qu’il existe une méthode de trisection des angles par origami dont la preuve est élémentaire (cf le livre de JP Escofier sur la Théorie de Galois) même si j’ai vu des agrégatifs s’y casser les dents en première lecture.

    Merci des « débats du 18 » qui amènent toujours des questions passionnantes,

    Amicalement,

    F.D.

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