18 juin 2016

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  • Le nouveau programme de géométrie au collège

    le 18 juin 2016 à 21:53, par Gregoire Dubost

    Bonsoir,
    Loin de moi l’idée de répondre à la question à la place de FDesnoyer, mais le terme « mauvaise foi » s’applique à mon avis au fait que si votre point 1 sur l’angle inscrit correspond effectivement à ce que l’on pouvait faire avec les élèves de collège, la suite de vos exemples - s’ils restent de jolis résultats - me paraissent personnellement en dehors de leur portée.

    Mais votre propos était peut être plus général : sans avoir jamais réfléchi aux notions de droites remarquables, d’angles inscrits, et puisque ce qu’ils n’auront pas vu au collège en géométrie plane ne leur sera pas enseigné au lycée, ces problèmes risquent en effet de demeurer - éternellement - hors de leur portée.

    Les droites remarquables dans le triangle avaient déjà été déplacées dans les limbes du programme par la précédente réforme (les médianes et le centre de gravité avaient disparus - comme plus tard dans la scolarité les problèmes de barycentre).
    Avec la bissectrice disparait également la notion de tangente - qui reste pourtant me semble-t-il d’une importance réelle plus tard en Analyse pour l’introduction de la dérivation...

    Certes, ces nouveaux programmes mentionnent à nouveau translation (sans vecteur), rotation et homothétie mais j’ai encore du mal à percevoir ce qu’il sera possible de faire au-delà des « frises et pavages » dont nous parlent les instructions officielles.

    Bien à vous,
    G. Dubost

    PS : ne nous méprenons pas, les problèmes de pavage sont passionnants - mais j’ai l’impression que le B.O. et moi ne parlons pas vraiment des mêmes...

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