17 décembre 2016

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  • De l’importance du symbole

    le 17 décembre 2016 à 14:33, par aunryz

    [Me contentant ici d’évoquer le niveau d’enseignement basique
    celui qui structure ... classe de cinquième, lorsque ces « conventions » apparaissent.]

    Comprendre et dire qu’il s’agit d’une convention
    ne va déjà pas de soi
    ...
    lorsqu’un certain nombre d’enseignants
    considèrent précisément que
    la priorité de la multiplication sur l’addition n’est pas une convention
    mais « va de soi » et que c’est par ignorance, ou imperfection que la calculatrice du commerçant ne la « respecte pas ».

    Quant à 6:2:3
    la « convention » effectuer les calculs « de la gauche vers la droite »
    serait une manière de mettre de la chronologie dans un lieu (les maths) où elle n’existe pas.
    (on ferait les calculs, en l’absence de toute priorité de calcul définie par ailleurs, dans l’ordre dans lesquels ils se sont « posés » sur la feuille)
    Rien ne le justifie.
    Car en cuisine, si la recette dit
    incorporer 100g de bloubiboulga à quatre blancs d’oeufs battus en neige
    il est clair qu’il faut commencer par battre les blanc en neige avant leur incorporation.

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