8 septembre 2017

12 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Ces fichues variables

    le 9 septembre 2017 à 12:06, par FDesnoyer

    Bonjour,

    pour ma part, avant même l’introduction des quantificateurs, je constate une réelle incapacité à la négation de phrases mathématiques !

    C’est bel et bien le problème dans les programmes du secondaire en ce qui concerne le raisonnement, on veut des élèves qui démontrent mais on ne fait que leur faire singer ce qu’on leur donne :-(

    Après, je suis un peu choqué de comprendre que vous préfèreriez que l’on enseigne pas de logique aux futurs Certifiés / Agrégés de mathématiques ? (même si j’ai moi-même fait mon bagage par mes lectures et non par des cours institutionnels)
    Pour l’anecdote je me souviens encore de notre ébahissement devant M. Cori nous affirmant que la phrase suivante était vraie : « Si ça vous intéresse, je suis né en 1905. » (nous étions stagiaires PAF tous en exercice)

    Tout comme j’ai été surpris que sur 40 étudiants à l’IUFM nous n’ayons été que 2 à avoir une petite idée des thèses de Bourdieu, la logique est une part du bagage mathématique et la sociologie de l’éducation une part du bagage de l’enseignant, y compris scientifique.

    Mésinterprété-je votre message ?
    Bien amicalement,

    F.D.

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.