8 septembre 2017

12 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Ces fichues variables

    le 9 septembre 2017 à 17:58, par René Cori

    Rebonjour François,

    Je suis très surpris que vous pensiez que je préférerais « que l’on n’enseigne pas de logique aux futurs Certifiés / Agrégés de mathématiques » ! D’où tenez vous cela ? J’ai relu mon texte ci-dessus avec beaucoup d’appréhension mais heureusement je n’y ai rien trouvé de tel ! Ce qu’il a pu m’arriver de dire, et que je redis ici sans hésiter, c’est que je préférerais que l’on n’enseigne pas de logique aux futurs enseignants PLUTÔT QUE DE LEUR ENSEIGNER DES INEPTIES DANS CE DOMAINE, ce qui est hélas arrivé...

    Pour la petite histoire, ce que je vous ai dit de la phrase « Si ça vous intéresse, je suis né en 1905. », ce n’est pas qu’elle est vraie (ça, je n’en sais rien, ça dépend de vous !), mais que sa contraposée est un peu déroutante, surtout si l’on a en tête le théorème bien connu qui dit que toute proposition conditionnelle est équivalente à sa contraposée... Je raconte ce genre de choses pour inciter les collègues à prendre autant que possible des exemples dans les mathématiques et pas ailleurs.

    À propos de votre dernier paragraphe, j’approuve à 100% l’affirmation « la logique est une part du bagage mathématique » mais je me garde bien de me prononcer sur la sociologie et les thèses de Bourdieu ! Les maths, c’est déjà assez compliqué pour moi...

    Bien cordialement,

    René Cori

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.