CQFD : Comprendre les Questions Fondamentales Disciplinaires.
le 18 novembre 2017 à 10:20, par DJAMENT
Je ne vais pas revenir longuement sur les discussions à propos des nombres “concrets“ ou “abstraits“ mais attirer l’attention sur une différence fondamentale dans les premiers apprentissages mathématiques à la maternelle et à l’école élémentaire.
A la maternelle, on n’utilise que des nombres “concrets“ et pas de symbolique relationnelle. On fait facilement comprendre que s’il y a 5 billes rouges et 3 billes bleues, il y a plus de billes rouges que de bleues, mais on n’écrit pas 5 > 3 et c’est un grand enjeu du CP de faire comprendre cette écriture symbolique.. J’ai vu avec délice une petite fille de CP dire au maître “C’est pas vrai que 5 est toujours plus grand que 3, 5 souris, c’est bien plus petit que 3 éléphants !“.
De même on dit à la maternelle que s’il y a 2 vaches et 3 cochons il y a en tout 5 animaux mais on n’écrit pas 2 + 3 = 5. Comprendre cette écriture nécessite de savoir que l’on peut ajouter des vaches et des cochons si on compte le nombre d’animaux et si, en général, 2 objets d’un côté et 3 d’un autre font qu’il y a 5 objets. On voit là que l’aspect langage est fondamental car, si on peut ajouter des vaches et des cochons, on n’ajoutera pas des vaches et des mètres.
On voit sur ces exemples très élémentaires que le lien entre le signifiant et le signifié doit être un souci constant de l’enseignement des mathématiques.