Actualités

Club mathématique Math-o-LU (Nantes, 18/9 etc.)

Le 14 septembre 2019

La Maison des mathématiques de l’ouest et l’association Résonance – Art & Science organisent un club de maths au Lieu unique : Math-o-LU (MU). Le Lieu unique est une scène culturelle nationale, située à Nantes, près de la gare SNCF.

Ouvert à tous les publics, le club Math-o-LU propose de manipuler des math. non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d’émotion. Il reprend ses activités le 18 septembre 2019 : les ateliers se tiennent deux mercredis par mois entre midi et deux (possibilité de manger et boire sur place – à acheter au bar ou à amener soi-même).

Chaque séance comporte deux temps :

  • courte présentation (objet, personne, question de société...) ;
  • manipulations, jeux, problèmes ouverts... en petits groupes, chacun avec un·e encadrant·e ;

Signe particulier : l’équipe d’animation du club est composée de mathématicien⋅ne⋅s professionnel⋅le⋅s mais aussi d’étudiant⋅e⋅s et de lycéen⋅ne⋅s, ainsi que des artistes en collaboration.

Si vous êtes intéressé⋅e, il suffit de venir au club (gratuit, sans inscription). Vous pouvez aussi nous écrire pour être tenu⋅e au courant de nos activités. N’hésitez pas en tout cas à en parler autour de vous.

Reprise des ateliers : mercredi 18 septembre de 12 h 15 à 13 h 45
Lieu unique (salon de musique).

Premier thème : Frontières : une dimension (méconnue ?) des conflits

Quel rapport entre un flocon de neige et la fréquence des conflits entre deux pays ? Lewis Fry Richardson, mathématicien et pacifiste profondément marqué par la Première puis la Seconde Guerre mondiale, publie des essais sur la psychologie mathématique de la guerre ou sur les causes statistiques de la guerre. Ses travaux ont été repris par Benoît Mandelbrojt, inventeur du mot Fractale, dans un fameux article intitulé « Quelle est la longueur des côtes de Grande-Bretagne ? ». Les fractales apparaissent notamment dans la description des formes et de leur évolution. Une théorie dont une partie a été initiée par Mary Cartwright et John Littlewood, également durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Éric Paturel ou François Sauvageot.

En savoir plus : la page de Math-o-LU

Partager cette actualité