Actualités

Comment compter les chemins auto-évitants ? (Paris, 22/11)

Le 13 novembre 2018

Organisées par l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS), la Société athématique de France (SMF), la Société française de physique (SFP), l’Institut Henri Poincaré (IHP) et l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), les rencontres « Une question, un chercheur » permettent aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de licence scientifique de découvrir un thème scientifique grâce à un expert qui le met à leur portée.

Hugo Duminil-Copin, professeur à l’université de Genève et à l’Institut des hautes études scientifiques.

Comment compter les chemins auto-évitants ?

Hugo Duminil-Copin emmènera le public à la découverte d’un modèle classique de physique statistique inventé par le prix Nobel de chimie Paul Flory en 1953.

Ce modèle est une source infinie de questions mathématiques de la plus belle nature pour le mathématicien : des problèmes simples à énoncer, mais dont les solutions requièrent le développement de techniques très élaborées.

Le conférencier se concentrera principalement sur une question précise : combien de chemins auto-évitants partant de $0$ de longueur $n$ y a-t-il sur le réseau en nid d’abeille ?

Jeudi 22 novembre 2018 à 19 h 30
Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

En savoir plus : le site de la SMF

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM