Actualités

Des signaux partout – Des chauves-souris à Internet (en ligne, 25/3)

Le 16 de marzo de 2021

Dans le cadre du cycle de conférences «Sciences et société» organisé par l’Institut Élie Cartan, la Fédération Charles Hermite, l’IUT Nancy-Charlemagne, vous êtes conviés à la conférence en ligne donnée par...

Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS - ENS de Lyon et président de l’Académie des sciences

Des signaux partout – Des chauves-souris à Internet

Souvent méconnu du grand public, le «traitement du signal» est omniprésent dans notre vie quotidienne. Comme il est une composante indispensable de nombre de découvertes scientifiques parmi les plus fondamentales. Que ce soit pour acquérir, comprimer, stocker ou échanger des images, de la voix ou des données, un smartphone est par exemple un concentré de traitement du signal ; et la découverte récente de la première onde gravitationnelle est, au-delà de la prouesse technologique de l’instrument, le fruit de la mise au point d’algorithmes poussées de détection de signaux extrêmement faibles.

En faisant dialoguer étroitement acquisition des données, modélisations mathématiques et mises en œuvre algorithmiques efficaces, le traitement du signal s’est constitué comme une véritable discipline dans la deuxième moitié du XXe siècle et est aujourd’hui un acteur essentiel de la «société de l’information» dans laquelle nous vivons. Ses objets d’intérêt sont multiples.

Dans cet exposé, on invitera à une promenade éclectique allant du système sonar de la chauve-souris au trafic des informations sur Internet, en passant par l’analyse de la mobilité urbaine.

Jeudi 25 mars 2021 de 18 h 30 à 20 h 30
En direct: https://youtu.be/Uoqtv17_E7k

En différé : sur le site de l’institut

Partager cette actualité

Tribuna

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.