Actualités

Forum du CNRS : que reste-t-il à découvrir ? (Paris, 25-26/11)

Le 19 novembre 2017

Le forum du CNRS tiendra sa cinquième édition cette année. Parmi les nombreux « grands débats », « FAQ de sciences » et « ateliers », certains rendez-vous seront mathématiques :

  • Irréversibilité et propagation du chaos par Isabelle Gallagher, professeure en mathématiques à l’Université Paris-Diderot et à l’École normale supérieure de Paris
  • Les fractions, un jeu d’enfant, jeu vidéo créé par les chercheurs de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod
  • Le numérique décrypte la musique, atelier conçu par l’Institut de recherche en musicologie.

Présentation générale du forum

Les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la cinquième édition du forum du CNRS « Que reste-t-il à découvrir ? ».

Pendant deux jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils débattront et échangeront avec vous sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique…
Ils présenteront également des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui nous touchent de près : Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ?

Dans un espace entièrement interactif, venez assister en famille à des démonstrations d’outils et d’applications scientifiques. Petits et grands pourront déterminer leur niveau d’odorat, faire danser les électrons, traduire des hiéroglyphes, etc.

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques