Actualités

Géométries non euclidiennes mais dynamiques

Le 10 de marzo de 2022

Le site curvica974 est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE dans la suite), et plus précisément à la manipulation de figures dynamiques. C’est essentiellement un site consacré aux configurations, non technique (avec très peu de mathématiques en fait) construit autour de figures «à manipuler». Il est organisé, dans un premier temps, de pages fixes, de présentation de ces géométries – l’essentiel de la première livraison de mars 2022 – et sera ensuite développé autour d’articles de compléments, eux plus techniques.

Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici [la liste]:

  • présentation du logiciel utilisé, DGPad;
  • deux modèles bornés de la GNE, un plan et un de l’espace;
  • géométrie hyperbolique dans le disque de Poincaré;
  • géométrie hyperbolique sur la pseudosphère de Beltrami: il montre que la géométrie intrinsèque des surfaces à courbure constante négative est naturellement «la géométrie de Lobatchevsky», c’est-à-dire la géométrie hyperbolique;
  • géométrie hyperbolique sur une autre surface de révolution, la pseudosphère hyperbolique;
  • géométrie elliptique: une géométrie bornée, non orientée, bien plus éloignée de nos représentations géométriques que le cas hyperbolique;
  • deux modèles de géométries non arguésiennes (où le théorème de Desargues n’est pas vrai): celui de Hilbert et le plan de Moulton.

Découvrir le site : http://curvica974.re/

Partager cette actualité

Tribuna

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.