Actualités

Hommage à Claude Shannon (Marseille + télédiffusion, 4/11 + RFI +...)

Le 29 octobre 2016

L’année 2016 est celle du centenaire de la naissance de Claude Shannon, ingénieur et mathématicien. Il est principalement connu comme (un des) père(s) fondateur(s) de la théorie de l’information. Deux hommages lui sont rendus (au moins), l’un à Marseille et l’autre sous forme d’une émission sur RFI. S’y ajoute l’article « Claude Shannon, le père du binaire » dans le Journal du CNRS.


La SMF, la SMAI et le CIRM organisent, à l’issue de la conférence SIGMA, une après-midi d’exposés grand public autour de l’œuvre scientifique de Claude Shannon, de la théorie de l’information et de ses applications.

Programme

  • 14 h - 14 h 30 : Caroline Chaux (CNRS et Aix-Marseille Université) : L’échantillonnage
  • 14 h 30 - 15h : Jalal Fadili (ENSI Caen) : L’échantillonnage compressé
  • 15 h 30 - 16h : Christophe Ritzenthaler (Université de Rennes) : Les codes correcteurs
  • 16 h - 16 h 30 : ​Gabriel Peyré (CNRS et École normale supérieure) : La compression de données (voir également son article ici même : Claude Shannon et la compression de données).

Inscriptions et informations.

Les conférences seront également accessibles sur la chaîne Youtube du CIRM.


Sur RFI, Sophie Joubert consacre une émission « Autour de la question » suivante :

Quel est l’héritage de Claude Shannon ?

Son nom ne vous dira peut-être rien, il a pourtant révolutionné notre quotidien en élaborant, en 1948, la théorie de l’information.
Né en 1916 et mort en 2001, le mathématicien Claude Shannon aurait eu 100 ans cette année.

Ses recherches sur la communication et le stockage des données ont ouvert la voie à des inventions majeures comme le compact disc, le fichier MP3, ou le téléphone sans fil.
Inventeur infatigable, il a aussi créé, pour le plaisir, des machines à jongler ou un ordinateur rudimentaire pour jouer aux échecs.

Pourquoi Claude Shannon est-il encore méconnu ? Qu’est-ce que la théorie de l’information ? Pourquoi son article de 1948, intitulé « Une théorie mathématique de la communication » est-il un coup de génie ? Quelles sont ses applications dans le domaine des télécommunications, de l’informatique, mais aussi en biologie ou en sciences sociales ?

Pour en savoir plus : Le CNRS célèbre le centenaire de sa naissance.

Invités :

  • Jean-Paul Delahaye (Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL) . Son dernier livre est Mathématiques et mystères aux éditions Belin, collection Pour la science.
  • et Olivier Rioul, professeur à Paris Tech Telecom et chargé de cours à Polytechnique.

La réalisation est signée Pierre Chaffanjon. Un grand merci à Véronique Jolivet, documentaliste multimédia à l’INA.

Podcast de l’émission.

En savoir plus : le site du CIRM

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques