Actualités

L’héritage d’Alexandre Grothendieck

Le 4 novembre 2016

L’émission La méthode scientifique de Nicolas Martin sur France Culture était le 3 novembre consacrée à Alexandre Grothendieck.

« Ce qui était intuitif pour la plupart des mathématiciens ne l’était pas pour lui, et ce qui était intuitif pour lui était incompréhensible pour eux. » Voilà qui résume en quelques mots la singularité et le génie d’Alexandre Grothendieck, disparu il y a tout juste deux ans, retiré de la recherche et du monde au début des années 90 pour mener une vie d’ermite, et qui laisse derrière lui des milliers de pages d’archives et d’écrits qui mêlent philosophie, science et poésie.

Quel est la nature et l’ampleur du legs d’Alexandre Grothendieck ? C’est le vaste problème que La méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Pour évoquer cet héritage foisonnant et complexe, La méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Pierre Cartier, mathématicien, professeur émérite à l’École normale supérieure et proche de Grothendieck qu’il a côtoyé notamment dans le groupe Nicolas Bourbaki ; Claude Viterbo, également mathématicien, directeur du département mathématique de l’ENS et Anne-Sandrine Paumier post-doctorante à l’IHES, l’Institut des hautes études scientifiques.

Alexandre Grothendieck était un être à part, autant dans sa vie privée que dans sa carrière de mathématicien. On pourrait dire que le mot iconoclaste a été inventé pour lui.

Écouter ou réécouter l'émission sur le site de France Culture

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques