Le tableau du jour

Le 29 avril 2012  - Ecrit par  Étienne Ghys Voir les commentaires (6)

Le tableau noir, ou parfois blanc, est l’ami du mathématicien. Même au jour des ordinateurs et d’internet, une bonne conversation mathématique est bien agréable une craie à la main. L’objet ne doit pas être si ringard puisqu’il continue à occuper la place d’honneur dans les salles de classe.

Un nouveau site internet, blackboardoftheday.com vient de voir le jour. Comme son nom l’indique, il montre un tableau par jour, en maths, en physique ou en biologie, avec un petit commentaire décrivant succinctement le contenu. Pour l’instant, j’ai pris moi-même les photos de tableaux mathématiques, mais n’hésitez pas à participer. Vous passez à côté d’un tableau sympa ? Hop, vous sortez votre appareil photo, ou votre iphone ;-), clic ! écrivez quelques lignes de description et envoyez le tout à Sylvain Lumbroso, responsable du site, en cliquant ici.

Voici, en avant première, le dernier tableau que j’ai envoyé à Sylvain.

UNIQUE AU MONDE !

Le Tata Institute of Fundamental Research de Bombay est un institut de recherche en mathématiques, physique et biologie.
Il héberge un tableau unique au monde. Au premier coup d’œil, rien de spécial. Un peu comme dans beaucoup d’amphithéâtres, il est coupé en trois panneaux verticaux. Deux d’entre eux sont munis d’une partie blanche qui peut servir à projeter des « diapositives ».

JPEG - 54.1 ko

Sur la planche horizontale où se trouvent les craies et les brosses, deux barres horizontales noires. Si on appuie sur l’une, le tableau monte et il descend si on appuie sur l’autre.

JPEG - 84.8 ko

Là encore, rien d’extraordinaire : les meilleurs tableaux de ce style sont suisses : il suffit d’effleurer la barre pour qu’un moteur silencieux se mette en route et monte le tableau. Dans le cas du tableau indien, le moteur est un peu bruyant (comme beaucoup de choses en Inde). Mais ce qui surprend le conférencier, et dont il ne s’aperçoit pas tout de suite en fait, c’est que lorsque le tableau monte, sa partie supérieure pénètre dans le mur et disparaît ! Mystère !

JPEG - 69.2 ko

Et puis, à force d’appuyer sur la barre, et de voir le tableau disparaître par le haut, le voilà qui réapparaît par le bas :-) Tout s’éclaire : le tableau est en fait un tableau de caoutchouc monté sur un cylindre et lorsqu’il pénètre dans le mur par le haut, il ne tarde pas à redescendre par derrière ! La longueur totale du rouleau est de deux fois et demi la hauteur du tableau. La photo montre le mécanisme (très simple). On m’a affirmé que ces trois rouleaux tournent depuis 40 ans et qu’il n’a pas été nécessaire de les remplacer !

JPEG - 65.3 ko

Partager cet article

Pour citer cet article :

Étienne Ghys — «Le tableau du jour » — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Commentaire sur l'article

  • Le tableau du jour

    le 29 avril 2012 à 11:38, par Christine Huyghe

    très beau billet : pour faire ou expliquer des maths, ou tout simplement pour réfléchir, il faut un tableau (surtout pas blanc en ce qui me concerne ...). Qui a exposé en Allemagne sait aussi qu’effacer le tableau noir chez nos amis allemands est un véritable rite initiatique,. Bref, à chacun son tableau.

    Répondre à ce message
  • Le tableau du jour

    le 29 avril 2012 à 12:20, par Étienne Ghys

    Très bien ! Alors j’espère que tu enverras à Sylvain quelques photos de ton tableau ou de tableaux allemands ?

    Bonne journée,

    Etienne

    Répondre à ce message
  • Le tableau du jour

    le 29 avril 2012 à 14:45, par Thomas Sauvaget

    Merci d’avoir signalé ce site sympathique !

    Comme je n’en ai pas les droits d’auteur pour l’y soumettre directement, je mentionne juste à part qu’ il existe parmi un ensemble de photos du professionnel Ed Alcock (assez ancien : printemps 2003 au MSRI) une jolie transformation café-théorème pleine d’effervescence (l’espèce de marmite est simplement un distributeur à café).

    Et, issu d’une autre série de photos de cet auteur, un intriguant tableau à diagramme triangulaire fit son apparition dans le New York Times à la même époque.

    Répondre à ce message
    • Le tableau du jour

      le 29 avril 2012 à 16:54, par Étienne Ghys

      Merci pour ces liens. Superbes photos en effet ! J’ai déjà rencontré Ed Alcock. Il était mathématicien (géomètre algébriste) avant de devenir photographe.

      Nous avons la même « marmite » pour faire le café au labo. La café n’est pas terrible mais c’est bien pratique quand il y a du monde :-)

      Etienne

      Répondre à ce message
  • Le tableau du jour

    le 10 janvier 2014 à 20:06, par Alain Valette

    Bonsoir Etienne (et bonne année 2014) !

    J’ai voulu aller revoir des tableaux noirs, mais le lien semble rompu. Le site est-il définitivement mort ?

    Amitiés, Alain

    Répondre à ce message
  • Le tableau du jour

    le 10 janvier 2014 à 21:18, par Étienne Ghys

    Oui, désolé Alain c’est fermé mais on va essayer de récupérer les photos...

    Bonne année à toi aussi !

    Etienne

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?