Actualités

Les Cigales, camp de maths pour les filles (Marseille, 28/10-1/11)

Le 15 septembre 2019

Quoi de mieux qu’un camp de vacances au soleil pour la Toussaint ?

Dans le cadre de l’année des mathématiques, l’Institut de mathématiques de Marseille organise une semaine d’école intensive dédiée aux mathématiques à destination d’une vingtaine de lycéennes (toutes les classes de la seconde à la terminale) pendant la période des vacances scolaires de la Toussaint, du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019. Ce projet est porté conjointement avec l’inspection pédagogique régionale de l’académie Aix-Marseille.

Cette semaine aura pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des femmes pour cette thématique. Elle se déroulera dans le prestigieux Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) sur le campus de Luminy à Marseille. Le séjour sera entièrement pris en charge par les organisateurs.

Organisation d’une journée

  • Matinée d’ateliers de problèmes ouverts inspirés de ceux de MATh.en.JEANS.
  • Après-midi consacré aux cours, suivis d’une activité sportive ou [1] ludique en fin d’après-midi, randonnée dans les calanques...
  • Soirées conviviales et variées : conférences, film et jeux...

Encadrement
L’équipe enseignante sera composée d’enseignant⋅e⋅s-chercheur-se-s de l’université d’Aix-Marseille, de doctorant⋅e⋅s, d’enseignant⋅e⋅s du secondaire. Les séances dites sportives et l’encadrement des jeunes seront établis par deux animateur-rice-s.

Sélection
La sélection des profils de lycéennes sera effectuée sur la base d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation du professeur de mathématiques. La mixité sociale des lycéennes et la diversité du territoire, à savoir pas plus de deux élèves d’un même lycée, seront des critères importants de sélection.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 septembre 2019 à M. Pascal HUBERT, directeur de l’I2M, à l’adresse cigales iml.univ-mrs.fr.

Voici l’affiche du camp des cigales.

Notes

[1Rappel : en mathématiques, « ou » n’est pas exclusif !

Partager cette actualité