Actualités

Para Doxa (Élancourt, Lunéville, Nantes... 14/1-25/4)

Le 8 janvier 2019

Une pièce mélangeant danse et théâtre, ce n’est pas si rare. Qu’elle soit inspirée en grande partie par les mathématiques, c’est moins banal. Venez donc découvrir...

Para Doxa

Para Doxa est une pièce chorégraphique pour 4 interprètes. Une féerie mathématique où des temps dansés libérateurs côtoient les plaisirs de la réflexion sur les thèmes du partage, de l’équité et de la démocratie.

Le propos s’illustre par la mise en scène d’un collectif d’artistes en création. Des improvisations dansées alternent avec des scènes théâtrales. Au gré de leurs questionnements, débats, tâtonnements et autres tentatives rocambolesques, les situations de crises s’accumulent et font la part belle à l’absurde. Les artistes doivent choisir, partager, voter… bref, prendre des décisions. Ils font face à des situations qui résistent, dont les solutions sont paradoxales. Engagé politiquement dans l’émancipation du citoyen, le collectif cherche à aider tout un chacun à déconstruire les idées reçues et à penser par soi-même. Haro sur les conclusions faciles !

David Rolland partage l’écriture de Para Doxa avec François Sauvageot, enseignant-chercheur en mathématiques (ENS, Université, CNRS), Maï Huong Pham-Sauvageot, chorégraphe pour Résonance – Art et Science ; et Denis Renault, ingénieur Arts & Métiers, ancien élève de l’ENS de Cachan, aujourd’hui comédien et enseignant l’option théâtre au baccalauréat.

Quatre dates sont programmées à ce jour : 14 janvier 2019 à Élancourt (78), le 18 janvier à Lunéville (54), le 28 février à Châteaubriant (44), le 5 mars à Machecoul (44) et le 25 avril à Nantes (44).

En savoir plus : le site de la compagnie David Rolland

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM