Lettre d’information du 16 avril 2020

Le 16 avril 2020  - Ecrit par  Nadège Arnaud Voir les commentaires

EDITO du 16 avril 2020

Pour éviter qu’en ces temps de confinement, les jours passent et se ressemblent un peu/beaucoup/passionnément, Images des maths est toujours à vos côtés !

Commençons par nos articles estampillés « Ressources pédagogiques », que vous pouvez actuellement retrouver sur la page d’accueil du site. Nous vous proposons cette semaine de (re)découvrir toute la puissance (ou plutôt les puissances) des nombres réels. Positives, négatives, ou encore fractionnaires par le biais des racines carrées (à partir du 20 et du 23 Avril), vous saurez tout à leur sujet ! Nous ferons aussi un tour du côté des lois de croissance cumulée, domaine d’utilisation pratique des puissances plutôt à la mode ces temps-ci.
Notre petit guide de découverte du théorème de Pythagore vous emmènera quant à lui sur des chemins plus géométriques, qui vous donneront peut-être envie de dévorer notre dossier spécial à ce sujet, ou de vous pencher sur un article expliquant pourquoi il n’existe pas de triangles équilatéraux (à partir du 25 Avril).

Pour finir, nous vous proposons de (re)découvrir deux articles mêlant jeux et mathématiques, en lien avec une partie des (nombreux) travaux de John Conway, mathématicien ayant marqué son époque.

Prenez bien soin de vous, et restez chez vous en lisant Images des maths !


Retrouvez plusieurs de nos ressources pédagogiques sur la page d’accueil

Deux articles introduisant la définition de $2^n$, et les puissances, positives ou négatives, des nombres réels. Il s’agit de textes à l’usage des lycéens motivés, et de leurs enseignant-e-s.

Puissances

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Puissances négatives

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Racine carrée de 2

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Où l’on découvre quelques propriétés des racines carrées.
Lire l’article (à partir du 20 avril)

Racines carrées et nombres rationnels

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A quelle condition la racine carrée d’un nombre entier est-elle un nombre rationnel ? Et qu’est-ce que cela signifie ?
Lire l’article (à partir du 23 avril)

La loi de la croissance cumulée

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À quoi ressemble une croissance qui, exprimée en pourcentage, est constante ? C’est la question dont traite ce texte. On y verra comment utiliser les puissances d’un nombre en pratique.
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Grâce à notre petit guide, vous pourrez découvrir le théorème de Pythagore avec Images des Mathématiques.
Lire le guide

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Vous pouvez aussi consulter directement notre dossier sur ce thème :
Dossier Théorème de Pythagore

Les triangles équilatéraux n’existent pas

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Comment ça, ils n’existent pas ! ? ! Encore une « fake news » ?? Ce titre un tantinet racoleur n’est pas si faux que ça. Suivez-nous !
Lire l’article (à partir du 25 avril)

Des jeux aux nombres surréels

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Comment la recherche de la simplicité dans la description des parties de Dominos a amené John Conway à étendre la notion de nombre, et à créer la théorie des nombres « surréels ».
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Autour du théorème de Sprague-Grundy
Quelques aspects du développement de la théorie des jeux combinatoires au XXe siècle.

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Pour citer cet article :

Nadège Arnaud — «Lettre d’information du 16 avril 2020» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

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