Histoire des mathématiques

Au nombre des mathématiciens, des historiens, des philosophes ou des sociologues, au CNRS comme partout dans le monde, on compte aujourd’hui des historiens, des philosophes et des sociologues des mathématiques. Par leurs recherches, ils contribuent à réfléchir sur différents aspects de la vie des mathématiques. Comment les questions, les concepts, les résultats et les théories prennent-ils forme et se transforment-ils? Comment les mathématiques s’inscrivent-elles dans la société et dans leur temps? Que peut-on trouver dans les écrits du passé ? Pourquoi les mathématiciens et d’autres se sont-ils au fil du temps intéressés à l’histoire et à la philosophie de leur discipline? La rubrique accueillera des articles sur l’ensemble de ces questions.
-
el 17 de octubre de 2019Depuis longtemps, les correspondances alimentent le travail des historiens. Dans cette série « Du côté des lettres » nous proposerons périodiquement la lecture commentée d’une lettre autour...leer artículo
-
el 29 de mayo de 2019Les historiens recherchent sans cesse de nouveaux matériaux pour ré-interroger le passé. Les instruments scientifiques en font partie...leer artículo
-
el 20 de abril de 2019Le Ladies’ Diary est un périodique qui fut un des premiers lieux de communication mathématique en...leer artículo
-
el 20 de febrero de 2019Dans la série « Du côté des lettres », une nouvelle lecture commentée d’une lettre autour des mathématiques.leer artículo
-
el 14 de noviembre de 2018La mesure de la hauteur d’une pyramide d’Égypte par Thalès est sans doute un des récits emblématiques de l’histoire des mathématiques...leer artículo
-
el 22 de octubre de 2018Depuis longtemps, les correspondances alimentent le travail des historiens. Dans cette série « Du côté des lettres » nous proposerons périodiquement la lecture commentée d’une lettre autour...leer artículo
-
el 11 de junio de 2018Cet article se propose d’expliquer le transport parallèle introduit par Tullio Levi-Civita en 1917, en le plaçant dans son contexte historique et en donnant quelques éléments sur son influence...leer artículo
-
el 10 de mayo de 2018Au XVIIe siècle, l’enseignement de l’arithmétique était-il différent pour les jeunes filles ? Étudions cela avec un traité rédigé par Maguerite Bramereau à douze ans.leer artículo