Figure sans paroles #6.4.4

Chaque lundi, IdM vous propose une image-théorème-puzzle extraite du livre d’Arseniy Akopyan : Geometry in Figures, 2011.

Cette figure est délibérément sans texte explicatif, ni énoncé.

À vous de l’observer, la comprendre, de vous poser les questions qu’elle suggère et, si possible, les résoudre !

Nous vous invitons à déposer vos questions ou votre solution dans les commentaires
et à voir ici d’autres figures sans paroles.

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Pôles et polaires (suite)

    le 24 février à 16:51, par Hébu

    Je me débats dans les polaires... Une question me tarabuste. Je comprends le mécanisme de « transformation », et je comprends qu’on puisse le mettre en œuvre , par exemple pour montrer que les diagonales d’un quadrilatère cyclique et celles du quadrilatère tangentiel associé sont concourantes.

    Mais ici, on a besoin d’un « transfert » de propriétés, la symétrie de F-G par rapport à E (fig 6.4.3) se transformant en symétrie entre droites. Le principe de réciprocité ne dit rien sur le sujet ? (je potasse Deltheil et Caire). On peut aussi se poser la question, quid des angles ?

    D’autre part, s’il est simple de voir comment transformer par exemple la droite (AB), ou bien les points A et B, quelle construction nous donne la droite transformée des points F et G définis comme projetés de E (d’où la question ci-dessus quid des angles) ?

    Désolé de vous perturber, avec ces questions (de débutant, sûrement).

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Ressources pédagogiques