Ibni Oumar Mahamat Saleh : sept ans de silence du Tchad

Hommage
Écrit par Charles Boubel
Publié le 3 février 2015

Il y a eu sept ans hier, le 3 février 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh était enlevé par des soldats à son domicile de N’Djamena. Il était professeur de mathématiques à l’université de N’Djamena et opposant politique dans son pays.
Depuis sept ans, le Tchad se tait : officiellement, il est toujours « disparu ».
Un prix en sa mémoire est décerné tous les 3 février par les trois sociétés savantes françaises de mathématiques ; il revient cette année à David Jaurès Fotsa Mbogne, doctorant camerounais.

Les habitués d’Images des mathématiques le savent : Ibni Oumar Mahamat Saleh a été enlevé le 3 février 2008 par le régime tchadien, au moment où l’armée française sauvait celui-ci in extremis d’une attaque de rebelles. Il est ensuite rapidement mort en détention, comme l’a révélé une enquête menée sur pression internationale (autrement dit de la France, seul pays en mesure de peser dans cette affaire). Depuis, sa famille et de nombreuses personnes et organisations réclament la vérité et la justice, en vain.

Silence et blocage

Pour des détails sur l’enlèvement et l’enquête, vous pouvez consulter notamment mes billets de 2009 et 2011 ; le billet de 2014 montre malheureusement que la France aussi fait de l’obstruction administrative et judiciaire.

Je voulais indiquer dans ce billet les progrès faits depuis l’an dernier ; je n’en ai hélas pas trouvé. Le silence continue. En revanche, il demeure que le président tchadien, Idriss Déby, s’est agacé en décembre 2012 à la sortie de l’Élysée, où il était reçu : « J’en ai assez qu’on me rebatte les oreilles avec la disparition d’Ibni ». Contrairement aux apparences il n’est donc pas sourd. Ce billet veut modestement contribuer à l’entretien de ses facultés auditives.

Prix Ibni Oumar Mahamat Saleh 2014

Par ailleurs, Ibni avait créé plusieurs liens avec des universités ou écoles françaises, au service de l’enseignement des sciences dans son pays. Aussi la Société Française de Statistique (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) ont-elles créé en 2009 un prix Ibni Oumar Mahamat Saleh, « attribué à un(e) jeune mathématicien(ne) d’Afrique Centrale ou de l’Ouest [pour] financer un séjour scientifique de quelques mois » dans un lieu de son choix.

Le prix 2014 a été attribué hier. Le lauréat est David Jaurès Fotsa Mbogne, doctorant camerounais. Sa thèse porte sur le contrôle optimal des modèles d’équations de dérivées partielles en vue d’applications en épidémiologie et écologie. Il effectuera un séjour à l’université de Marseille. Plus de détails sont donnés dans la proclamation du résultat. Voici aussi la page internet du prix.

ÉCRIT PAR

Charles Boubel

Maître de conférences - Université de Strasbourg

Partager