![](https://images.math.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/03/henry-helson-1600x900.jpg)
Henry Helson
A mon âge il est courant de voir disparaître les vieux amis. Henry Helson est mort le 10 janvier. Pourquoi en parler ici ? Simplement parce que j’en ai envie. Il est associé à ce que j’ai fait de mieux en mathématiques, et il est pour moi un modèle de pensée et de style. Je l’ai connu, et nous avons collaboré, en 1958, à Montpellier. Nous nous sommes retrouvés ensuite à Berkeley, à Orsay et en d’autres lieux, et son œuvre s’est déployée dans différents champs de l’analyse harmonique. Mais je reste attaché à un joyau qui est un article de deux pages paru en 1954 ,« Proof of a conjecture of Steinhaus », écrit à la suite de sa première visite en Europe, un séjour dans la Pologne dévastée de l’après-guerre. Voici de quoi il s’agit :
Si les sommes partielles d’une série trigonométrique sont positives, les coefficients tendent vers 0. Essayez de le démontrer.
Les outils de la preuve sont plus classiques aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à l’époque. Mais si la question est nouvelle pour vous et que vous trouviez la solution, ce n’est pas mal du tout.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.