Shaka Ponk, des amateurs de mathématiques ?

Tribune libre
Publié le 17 juin 2015

Shaka Ponk est un groupe de musique d’électro-rock français qui puise son inspiration dans différents courants musicaux : punk, metal, funk, hip-hop. Et à en croire certains de leurs clips, je ne serais pas surpris que les Sh4k4 Ponk soient des lecteurs d’Images des maths…. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’eux aussi sont fascinés par les polyèdres réguliers !

Autre clip, autres mathématiques ! Dans My name is Stain, c’est l’effet Droste (dont Jos Leys nous parlait il y a quelques temps dans cet article) qui est à l’honneur.

Et de l’autre côté de l’Atlantique ? Rien à voir avec les Shaka Ponk donc (enfin que je sache…), ce sont cette fois-ci les amateurs d’anamorphose  2dont il était question dans Géométrie anamorphique I et Géométrie anamorphique II de Lucien Pirioqui apprécieront sûrement The Writing’s On the Wall du groupe de rock américain OK Go.

Si vous connaissez d’autres exemples dans ce genre, n’hésitez pas à les signaler en commentaires !

ÉCRIT PAR

Aurélien Alvarez

Professeur - Rédacteur en chef d'IdM - École normale supérieure de Lyon

Partager

Commentaires

  1. Alain Valette
    juillet 7, 2015
    23h36

    On trouve des fractales sur un certain nombre de couvertures de CD, par exemple celles du violoniste et busker anglais Ed Alleyne-Johnson :
    https://www.youtube.com/watch?v=EpzZbQU-wIA