Turbulence dans la nuit étoilée

Tribune libre
Version espagnole
Publié le 12 mars 2015

Werner Heisenberg fut l’un des pères fondateurs de la mécanique quantique dans les années 1925. De célèbres inégalités portent son nom rendant compte du non moins célèbre principe d’incertitude. Plus anecdotique, on prête à Heisenberg la boutade suivante 3Mais si j’en crois les quelques clics que je viens de faire, cette citation est aussi attribuée au dynamicien des fluides Horace Lamb.:

 

When I meet God, I am going to ask him two questions : why relativity ? And why turbulence ? I really believe he will have an answer for the first.4« Quand je rencontrerai Dieu, je commencerai par lui poser deux questions : pourquoi la relativité ? Et pourquoi la turbulence ? Je suis persuadé qu’il ne manquera pas de répondre à la première. »

Il y a quelques semaines, j’ai donné une conférence devant environ 150 lycéens dans un lycée orléanais. J’avais choisi de leur parler de systèmes dynamiques, de champs de vecteurs, de singularités, d’indices et d’un théorème de Poincaré faisant le lien entre toutes ces notions et la topologie de l’espace sur lequel vit ledit champ de vecteurs. Les lecteurs attentifs d’Images des maths se disent probablement : « tiens, ça me rappelle un excellent article à ce propos… mais lequel… ». Eh bien c’est probablement Cols, nœuds, foyers de Patrick Popescu-Pampu, qui raconte tout ça en détail et bien plus encore.

À l’époque, j’avais montré aux élèves comment on pouvait aujourd’hui zoomer d’une façon remarquablement fine sur La Nuit étoilée grâce aux outils développés par l’Institut culturel de Google et apprécier les plus fins détails de cette œuvre sur son propre écran. Récemment je suis tombé sur un travail de Natalya St. Clair qui s’intéresse justement à la façon dont Vincent Van Gogh a génialement capturé certaines subtilités de la turbulence. Si je devais redonner mon laïus, sûr que je ne manquerais pas de projeter cette animation.

ÉCRIT PAR

Aurélien Alvarez

Professeur - Rédacteur en chef d'IdM - École normale supérieure de Lyon

Partager