Statistique et danse pour l’enseignement

Tribune libre
Écrit par Avner Bar-Hen
Version espagnole
Publié le 20 juillet 2014

Si vous voulez profiter des vacances pour avoir une initiation à la statistique, il y a des alternatives aux vidéos de la Khan Academy. Voici donc la statistique expliquée par la danse moderne.

Lucy Irving (Middlesex University) et Andy Fields (University of Sussex) ont produit quatre courts-métrages qui montrent différents concepts statistiques à travers la danse.

Les films portent sur :

La corrélation

La distribution de fréquence

L'échantillon et erreur d'échantillonnage

La variance

Cette production éducative de la British Psychological Society a pour fin de démystifier la statistique. On peut reprocher quelques approximations dans le texte mais ça reste une méthode originale de relier art, statistique et enseignement. En effet les deux premiers points se retrouvent dans la musique (on peut penser à John Cage mais aussi à Jacques Offenbach), la peinture (Jackson Pollock ou Guy Limone) mais il n’y a pas de visée d’enseignement. A quand un cours de math avec des œuvres d’art en lego ?

ÉCRIT PAR

Avner Bar-Hen

Professeur titulaire de la chaire "statistiques et données massives". - Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

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