Aidons les amis du Palais de la découverte !

Tribune libre
Publié le 16 avril 2010

L’avenir du Palais de la découverte est-il compromis ?

Le Palais de la découverte a été créé en 1937 pendant le Front Populaire par Jean Perrin, prix Nobel de physique pour ses travaux sur l’atome, à l’époque où, ministre du Front Populaire, il créa aussi le CNRS.

Son ambition était de :

… répandre dans le public le goût de la culture scientifique, en même temps que les qualités de précision, de probité critique et de liberté de jugement que développe cette culture et qui sont utiles et précieuses à tout homme…

Dans un bâtiment magnifique, en plein Paris, avec son grand hall ouvert sur le monde, la Palais de la découverte accueille et conquiert un public nombreux 5600000 visiteurs par angrâce à ses expositions, et à ses enthousiastes médiateurs scientifiques, qui inlassablement présentent, expliquent, démontrent au grand public, chacun dans leur style, combien la science est nécessaire, à la culture, au monde, au citoyen d’aujourd’hui. Un vrai succès de science populaire, un lieu qui a suscité moult vocations de scientifiques ou d’ingénieurs.

Le Palais de la découverte, palais républicain dédié à la science, serait-il en danger ? Dans le flot des réformes hâtives décidées en 2009, la réforme du statut du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette est passée inaperçue. Depuis janvier 2010 ces deux établissements sont regroupés sous une même entité, un EPIC 6Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial. Cette fusion a déjà des conséquences sociales regrettables pour le personnel des deux établissements. Quant au Palais de la découverte, plus petit que la « Cité des Sciences », il craint tout simplement d’y perdre son âme de passeur de la science. Les prix Nobel, les nombreux scientifiques, les sociétés savantes qui ont soutenu l’année dernière 7la Société Mathématique de France, la Société Française de Physique, la Société Française de Chimie les « amis du Palais de la découverte » pour préserver la spécificité de ce lieu ne s’y sont pas trompés : il serait catastrophique que le Palais de la découverte ne puisse continuer d’assurer ses missions du fait de cette fusion.

Ceux qui sont allés au Palais de la découverte en gardent toujours quelque chose, la salle π

Guillaume Deslandes, médiateur de mathématiques, présente son dernier exposé, devant les visiteurs du Palais de la découverte, le 13 avril 2010.

peut-être, les expositions de surfaces minimales, la manipulation d’azote liquide, ou encore la foudre dont on se protège dans une cage de Faraday dans un décor à la Adèle Blanc-Sec de circonstance, et peut-être même cette histoire de l’hôtel de Hilbert, qui nous fut racontée en mai 2009 par un jeune médiateur scientifique, Guillaume Deslandes qui officiait alors, et que je résume ici.

Une pétition et un peu de mathématiques

De quoi s’agit-il ? Imaginez un hôtel avec un nombre infini de chambres, qui est complet. Arrive un voyageur. L’hôtelier avisé saura trouver une chambre libre pour ce voyageur. Comment ?

.

Le problème est abstrait, absolument pas visuel 8et je vous rassure tout de suite, ce problème n’a pas de solution si l’hôtel ne comporte qu’un nombre fini de chambres. Le médiateur scientifique qui raconte cela n’a à sa disposition qu’un tableau, une craie et sa passion, pour peu à peu guider le public sur le chemin de la solution.

.

Ensuite, l’affaire se corse : ce n’est plus un voyageur qui arrive, mais une infinité de voyageurs qui se présentent à l’hôtel qui dispose d’une infinité de chambres toutes occupées. Les échanges continuent entre le public et le médiateur, lequel terminera par le procédé diagonal de Cantor pour montrer que l’ensemble des nombres réels n’est pas dénombrable, autrement dit que l’ensemble des nombres réels est vraiment plus grand que l’ensemble des entiers.

N’ayant pas le talent de Guillaume Deslandes, je ne me risquerai pas ici à vous expliquer tout cela, mais soyez certains que ces mathématiques vraiment difficiles, vraiment abstraites, captivaient l’auditoire. Vous pouvez encore assister à cet exposé dans la salle π du Palais de la découverte.

Le Palais de la découverte est un haut lieu de la communication scientifique et des mathématiques en particulier. Si vous souhaitez qu’il le reste, vous pouvez signer la pétition demandant que soit pérennisé l’avenir du palais, au travers d’une direction spécifique au sein du nouvel ensemble.

Post-scriptum

Je remercie Guillaume Deslandes pour son excellent exposé sur l’infini et pour avoir gentiment accepté que l’on mette des photos de sa prestation sur « Images des maths ».

 

ÉCRIT PAR

Christine Huyghe

Directeur de Recherche CNRS - l'Université de Franche-Comté (Besançon)

Partager

Commentaires

  1. Secrétariat de rédaction
    avril 16, 2010
    20h31