Möbius : le film, signé Eric Rochant

Actualité

Mathématiques dans les salles obscures

Publié le 28 février 2013

Mathématiques dans les salles obscures.

Le 27 février est sorti le tout dernier film d’Eric Rochant, intitulé Möbius. Eric Rochant le revendique : Möbius est le nom de ce mathématicien allemand, qui a imaginé la bande de Möbius, qui est un objet plat et plan, qu’on peut voir sur la figure ci-dessous.

La bande de Möbius

Eric Rochant est un cinéaste précis et sérieux, mais aussi un vrai conteur d’histoires, connu pour le très bon film « Les patriotes » , et dont on cite aussi souvent « Un monde sans pitié ». Le film « Möbius » est un film d’espionnage, qui se termine en film d’amour. Suivant les propos du cinéaste, c’est dans cette dualité, ce glissement entre deux genres, qu’il faut voir une référence à la bande de Möbius. Quand on recolle les deux extrémités d’une bande de papier sans rien faire de plus, on obtient une bande à deux faces. Pour obtenir la bande de Möbius il faut recoller les extrémités d’une bande de papier, mais en faisant un demi-tour. Ainsi, cette bande n’a qu’une seule face. Ce qui est perturbant avec la bande de Möbius c’est que, en restant autour d’un point de la bande de Möbius, un observateur dans l’espace voit deux faces, les deux côtés de la bande, qui ne sont que les deux versants de la seule et unique face. Et c’est ce qui fascine Eric Rochant. Il y a un moment indéfini où l’histoire du film bascule, sans finalement basculer vraiment. C’est la même histoire qui se poursuit. Le cours du film est un voyage d’un point le long de la bande. C’est d’ailleurs clairement expliqué dans la bande-annonce : quand on fait un tour, quoique restant toujours du même côté, on finit par se retrouver ce qui semble être l’autre côté.

Une autre propriété que n’évoque pas le cinéaste 4et qu’en termes savants on appelle non orientable. est la suivante. Si vous perdez votre chaussure droite en un point de la bande de Möbius, et que vous poursuiviez votre chemin pour retrouver votre chaussure, vous trouverez une chaussure gauche. Sur une bande « normale », vous n’aurez pas ce problème et retrouverez votre brave chaussure droite. Autrement dit, si l’acteur principal du film, Jean Dujardin, porte à un moment deux chaussures du même pied, vous saurez pourquoi.

Ne boudons pas notre plaisir : l’image de la bande de Möbius dans la bande-annonce du film éponyme a une certaine allure et fera sans doute connaître cet objet au grand public. Au-delà, la référence à cet objet mathématique qu’est la bande de Möbius est intéressante parce que l’on cite souvent les mathématiques comme outil au service de la création graphique et du cinéma 5voir par exemple, De la mer violette à la mathématique bleue, de Cedric Villani., ou alors comme pourvoyeur de sujet de film, quand le héros du film est mathématicien 6plus souvent mathématicien que mathématicienne. par exemple. Or, avec Möbius, Eric Rochant procède différemment en opérant un choix artistique inspiré par les propriétés singulières d’un objet mathématique.

La distribution du film est alléchante, avec Jean Dujardin et Cécile de France : le film est-il à la hauteur des ambitions (du cinéaste) ? A vous de le voir !

Post-scriptum

Je remercie Rutger Noot pour la relecture, la photo, et les histoires de chaussures.

ÉCRIT PAR

Christine Huyghe

Directeur de Recherche CNRS - l'Université de Franche-Comté (Besançon)

Partager