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L’Institut Henri Poincaré produit un documentaire exclusif de 32 minutes sur le mathématicien d’exception Joseph-Louis Lagrange, en partenariat avec le CNRS Images et l’Institut Lagrange de Paris.
Des historiens retracent le parcours européen de Lagrange et montrent comment il est passé d’académicien protégé des puissants à un professeur chargé d’éduquer les nouveaux Citoyens au moment de la Révolution Française. Ils posent la question de l’implication des scientifiques dans la vie politique de l’époque.
Des scientifiques expliquent combien les travaux de Lagrange, notamment en analyse et en mécanique céleste, sont novateurs dans la façon de concevoir les problèmes à l’époque, et permettent de comprendre comment il s’est positionné à la frontière entre les mathématiques et la physique, et a pu profondément marquer les sciences et leur enseignement jusqu’à aujourd’hui.
Malgré l’omniprésence de Lagrange dans les mathématiques et la physique moderne (Equations de Lagrange, Points de Lagrange, Interpolation de Lagrange, Lagrangien, etc…) la vie de ce savant de l’époque des Lumières reste méconnue…
Voir le film sur la chaine YouTube de l’Institut Henri Poincaré.
Production : Cédric Villani, Jean-Philippe Uzan
Direction scientifique : Frédéric Brechenmacher
Réalisateur : Quentin Lazzarotto
En collaboration avec le CNRS Images et en partenariat avec l’Institut Lagrange de Paris.
Remerciements : Bruno Belhoste – Anne-Sophie Bonnet-Bendhia – Jenny Boucard – Alberto Conte – Laurent Guin – Eberhard Knobloch – Jacques Laskar – Thomas Morel – Maria Munoz – Luigi Pepe – Jérôme Pérez – Silvia Roero.
Ce film a bénéficié du soutien de l’Université Pierre et Marie Curie sur un financement du Labex Carmin.
Post-scriptum
Dans son action de diffusion de la connaissance, l’Institut Henri Poincaré consacre une série d’événements au bicentenaire de Joseph-Louis Lagrange, à savoir une journée de commémoration lors de laquelle sera projeté, en avant-première, un film documentaire, ainsi qu’une exposition réalisée sous le patronage de l’UNESCO et en partenariat avec l’École polytechnique et l’Académie des sciences de Turin.
Article édité par Brechenmacher, Frédéric
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Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
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