Les médias français se désolent de la piètre figure que fait notre pays dans les enquêtes internationales sur les performances scolaires (PISA, TIMSS…).
Aussi ne ménagent-ils pas leurs efforts pour donner au plus large public une meilleure image des mathématiques.
Le Grand Prix Eurovision de la chanson vient de fournir à notre télévision publique une belle occasion d’encourager les citoyens à exercer leur faculté de raisonnement.
Samedi 5 mars 2022 : la soirée sur France 2 est consacrée à la retransmission en direct du concours pour désigner la chanson qui représentera la France à cette fameuse compétition au mois de mai prochain à Turin.
Il y a douze candidates. Un premier tour en élimine six.
Les six finalistes (A, B, C, D, E et F) seront départagées par le nombre de points que leur attribueront, d’une part les membres d’un jury de professionnels sur place, d’autre part les téléspectateurs, appelés à voter à distance.
On annonce dans un premier temps les notes du jury d’experts : A a 102 points, B 72, C 80, D 74, E 60 et F 32.
L’ordre de préférence des téléspectateurs se traduira par l’attribution respective de 120, 100, 80, 60, 40 et 20 points aux six chansons concurrentes.Retour ligne automatique
Et c’est celle qui aura obtenu le plus grand total qui l’emportera.
Pour ménager le suspense, les résultats du vote des téléspectateurs sont annoncés l’un après l’autre, dans l’ordre croissant des nombres de points. On apprend ainsi successivement que 20, 40, 60 et 80 points reviennent respectivement à D, C, F et E, portant leurs totaux respectifs à 94, 120, 92 et 140 points.
Commence alors un suspense insoutenable de plusieurs longues minutes, ponctuées de roulements de tambour palpitants. Qui de A et B triomphera ? L’angoisse se lit sur les visages des concurrents. L’animatrice nous rappelle ce qui se joue à cet instant : « Qui a obtenu le plus de points du public ? ça va changer les choses ! ».
Le verdict tombe enfin : le grand vainqueur est A !
Il s’avérera que les 120 points sont allés à A, portant son total à 222. On songe avec effroi à ce qui se serait passé si les téléspectateurs avaient placé B en tête !
En fin de compte, on se dit que les producteurs de ce spectacle ont fait le bon choix. Ils n’allaient tout de même pas laisser l’inégalité 102 + 100 > 72 + 120 nous priver bêtement de quelques minutes d’une telle intensité !
Les 2 heures, 53 minutes et 44 secondes d’émission sont accessibles sur le site de France Télévisions.
La séquence de formation mathématique débute à l’instant 2:44:19.