Le CIRM, qui accueille chaque année à Marseille-Luminy près de 3500 mathématiciens venus du monde entier, profite de cette richesse scientifique et prend le temps d’interviewer quelques-uns de ces mathématiciennes et mathématiciens de passage…
Une occasion de découvrir autrement ces hommes et ces femmes qui marquent l’histoire des mathématiques : de comprendre ce qui les a amenés à choisir la voie des mathématiques, de découvrir leur domaine de recherche ou le contexte de leur premier « Eurêka »…
Images des Mathématiques reprend quelques-unes de ces interviews.
Claire Voisin, mathématicienne française, est Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut de mathématiques de Jussieu, elle est membre de l’Académie des sciences et titulaire de la nouvelle chaire de mathématiques » géométrie algébrique » au Collège de France. Elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses travaux en géométrie algébrique, et en particulier pour la résolution de la conjecture de Koidara sur les variétés de Kälher compactes et celle de la conjecture de Green sur les syzygies. Elle est depuis 2010 membre de l’Académie des sciences. Depuis le 2 juin 2016, elle est titulaire de la nouvelle chaire de mathématique » géométrie algébrique » devenant ainsi la première femme mathématicienne à entrer au Collège de France. Ses recherches portent sur la géométrie algébrique, notamment sur la conjecture de Hodge4, dans la lignée d’Alexandre Grothendieck ; la symétrie miroir et la géométrie complexe kählérienne.
Distinctions :
Médaille de bronze du CNRS (1988) puis médaille d’argent (2006) et médaille d’or (2016)
Prix IBM jeune chercheur (1989)
Prix EMS de la Société mathématique européenne (1992)
Prix Servant décerné par l’Académie des sciences (1996)
Prix Sophie-Germain décerné par l’Académie des sciences (2003)
Prix Ruth Lyttle Satter décerné par l’AMS (2007)
Clay Research Award en 2008
Prix Heinz Hopf (2015)
Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur (2016)
Prix Shaw (2017)
Interview réalisée par Stéphanie Vareilles en avril 2018.
Lien Youtube