Arts et mathématiques

Le 18 avril 2014  - Ecrit par  Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo Voir les commentaires (11)

Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.

A. El Kacimi, F. Recher, V. Vassallo

Ce mois-ci nous souhaitons aborder un thème plus léger mais qui devrait néanmoins susciter beaucoup de questions.

Cette semaine, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Lille et dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation), des Journées Académiques. Le public visé est essentiellement constitué des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d’enrichir leur enseignement et l’ouvrir à d’autres horizons. Les thématiques abordées pourraient également toucher la sensibilité des lecteurs d’Images des Mathématiques.

Les textes officiels invitent à construire des liens entre les disciplines et en particulier, ces dernières années, entre les arts et les mathématiques. Pour toutes ces raisons, l’IREM a choisi d’organiser ces Journées sur le thème « Arts et Mathématiques ». Elles se tiennent le jeudi 17 et le vendredi 18 avril 2014 sur le campus de l’Université Lille 1. Vous trouverez plus de détails en visitant le site consacré à cet effet.

Nous souhaitons donc diriger le débat vers une thématique différente des précédentes – thématiques qui n’ont pas vraiment suscité beaucoup d’échanges – dans l’espoir de creuser quelques questions qui pourraient toucher cette fois-ci, et de plus près, un des aspects maintes fois développé dans notre site.

Qu’en est-il de nos relations avec l’Art ? Qu’en est-il de nos relations avec les Mathématiques ? La non-séparation ou la séparation nous semble-t-elle si évidente ? Rapprocher ces deux domaines est-il inconcevable ? Faire en sorte que les acteurs de ces deux domaines se rencontrent est-il souhaitable ? Et pourquoi ?

Il est vrai que chacun, mathématicien ou artiste, cherche, traduit, expose, présente, parle de beauté... Alors, n’y aurait-il pas quelques pistes pour un dialogue ? Pourquoi ne pas imaginer que les uns utilisent les sensibilités des autres pour entrer en conversation ? En somme, pourquoi ne pas échafauder un nouveau statut, celui de mathémartiste  ?

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Pour citer cet article :

Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo — « Arts et mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Crédits image :

Image à la une - Dessin du logo : Pascale Leroy, sur une idée de V. Vassallo. Avec leur aimable autorisation.

Commentaire sur l'article

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  • Le débat du 18 : Arts et mathématiques

    le 18 avril 2014 à 16:18, par Raphaël Alexandre

    Il me paraît tout à fait naturel de rapprocher mathématiques et art.
    Tout d’abord, glisser un exemple pourrait sans doute déjà convaincre une partie des lecteurs de ce message : la musique. Il paraît tout aussi évident que la musique est une matière artistique et qu’elle est basée en de nombreux points sur des aspects mathématiques (de l’arithmétique notamment).

    Je pense en fait que ce cas n’est pas isolé. Mais pour cela, peut-être est-il indispensable de déjà définir les mathématiques. Qu’est-ce qu’on y fait ?
    Si on en croit wikipédia (ce qui se discute), on fait des maths’ à partir du moment où l’on pratique une logique hypothyco-déductive.
    Or, la pratique artistique, bien qu’elle ne porte (généralement) pas sur les mêmes sujets que les recherches mathématiques, a également besoin d’un certain formalisme, d’un début d’abstraction. Cette abstraction est nécessaire à l’apprentissage, au développement intellectuel de l’artiste.
    L’exemple de l’étude des langages d’un point de vu mathématique (ou du moins rationnel) me semble fournir un argument (indiscutable ?) en ce sens : c’est par un raisonnement rationnel que l’on crée une oeuvre artistique alors il parait évident que cette oeuvre aura encore des « traces » de ce raisonnement rationnel.

    Si la notion de gammes, d’intervalles sont apparues, n’est-ce pas là le signe de vouloir simplifier l’apprentissage et de pouvoir transmettre, par un certain langage, la pratique ?

    J’en arrive à ma « conclusion » : le fait même de vouloir universaliser un art (au sens philosophique du terme) demande un minimum d’abstraction et de règles logiques et c’est pourquoi il n’est pas si étonnant de retrouver, de temps à autres, des mathématiques (connues) dans des oeuvres artistiques.
    Dans tous les cas, notre monde est un minimum rationnel (sinon il le serait quand même, à méditer !) et quelque soit la représentation que l’on lui donne, il paraît tout à fait improbable de ne jamais retranscrire la rationalité de la structure globale (sinon comment le représenter si on ne le reconnaît pas ?).

    La question étant : est-ce que l’on pourrait arriver à une autre conclusion sur l’état rationnel ou non de l’art par un raisonnement rationnel ? En clair : est-ce que le fait d’avoir, ici, énoncé une réflexion (encore jeune) de manière rationnelle n’influence-t-elle pas le résultat ?

    Désolé pour ce long « pavé » (et pour l’aurtograffe sûrement imparfaite !), je suis évidemment très ouvert aux critiques et aux autres développements :)
    Bonne journée ! :-)

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