Arts et mathématiques

Le 18 avril 2014  - Ecrit par  Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo Voir les commentaires (11)

Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.

A. El Kacimi, F. Recher, V. Vassallo

Ce mois-ci nous souhaitons aborder un thème plus léger mais qui devrait néanmoins susciter beaucoup de questions.

Cette semaine, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Lille et dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation), des Journées Académiques. Le public visé est essentiellement constitué des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d’enrichir leur enseignement et l’ouvrir à d’autres horizons. Les thématiques abordées pourraient également toucher la sensibilité des lecteurs d’Images des Mathématiques.

Les textes officiels invitent à construire des liens entre les disciplines et en particulier, ces dernières années, entre les arts et les mathématiques. Pour toutes ces raisons, l’IREM a choisi d’organiser ces Journées sur le thème « Arts et Mathématiques ». Elles se tiennent le jeudi 17 et le vendredi 18 avril 2014 sur le campus de l’Université Lille 1. Vous trouverez plus de détails en visitant le site consacré à cet effet.

Nous souhaitons donc diriger le débat vers une thématique différente des précédentes – thématiques qui n’ont pas vraiment suscité beaucoup d’échanges – dans l’espoir de creuser quelques questions qui pourraient toucher cette fois-ci, et de plus près, un des aspects maintes fois développé dans notre site.

Qu’en est-il de nos relations avec l’Art ? Qu’en est-il de nos relations avec les Mathématiques ? La non-séparation ou la séparation nous semble-t-elle si évidente ? Rapprocher ces deux domaines est-il inconcevable ? Faire en sorte que les acteurs de ces deux domaines se rencontrent est-il souhaitable ? Et pourquoi ?

Il est vrai que chacun, mathématicien ou artiste, cherche, traduit, expose, présente, parle de beauté... Alors, n’y aurait-il pas quelques pistes pour un dialogue ? Pourquoi ne pas imaginer que les uns utilisent les sensibilités des autres pour entrer en conversation ? En somme, pourquoi ne pas échafauder un nouveau statut, celui de mathémartiste  ?

Partager cet article

Pour citer cet article :

Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo — « Arts et mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Crédits image :

Image à la une - Dessin du logo : Pascale Leroy, sur une idée de V. Vassallo. Avec leur aimable autorisation.

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Le débat du 18 : Arts et mathématiques

    le 27 avril 2014 à 19:13, par Arnaud Lionnet

    Les auteurs avaient vu juste, ce thème suscite beaucoup de réactions.
    Je ne vais pas développer beaucoup (tant mieux peut-être, restons concis).
    A chaque fois que j’entend soulevée la question « art et mathématique », j’ai l’impression que la discussion s’oriente souvent vers les mêmes développements.
    On parle souvent « des mathématiques dans les arts ». Et on cite souvent la musique (Bach, ...), la peinture, l’architecture, la littérature (l’Oulipo, ...).
    La question ouvre aussi sur « la beauté, élément commun dans les arts et dans les mathématiques ».

    Une direction que je trouve moins souvent discutée est le fait que « les mathématiques sont un art ».
    Oui, bien sûr, les mathématiques sont une science. Je pense que quelle que soit la définition de ce qu’est une science sur laquelle on s’accordera, sous forme de liste à points, on trouvera bien que les mathématiques répondent à suffisamment de critères (même si, de toutes les sciences dures, la matière que l’on surnomme parfois la reine des sciences est peut-être la moins clairement qualifiée).
    Mais les mathématiques sont aussi un art. Là encore, il faudrait que l’on s’accorde sur ce qu’est un art.
    Sans vouloir rentrer dans les détails, je serais tenté de dire quand même que les mathématiques impliquent une très grande dose de création. Que ce soit l’introduction de nouveaux objets, la définition des bons concepts à étudier, ou simplement l’invention de nouvelles stratégies de résolution, faire des mathématiques est une activité de création.
    Comme Pierre Galais plus haut, les mathématiques sont, à mon sens, le cul entre (au moins) deux chaises.

    Pour reconnecter la question avec l’enseignement, je pense que ça pourrait être bénéfique de montrer cet aspect aux élèves. Ne serait-ce que pour ceux que les autres aspects rebutent.
    Bien sûr, l’enseignement des mathématiques ne laissera sûrement pas aux élèves la possibilité de créer beaucoup leurs objets et concepts, mais il pourrait être bien vu de les laisser chercher des solutions aux problèmes (plutôt que de leur balancer la recette et leur demander de l’appliquer cent fois).
    Bien sûr, « tu es libre d’arriver à la solution par tous les moyens que tu pourras imaginer », ça ne parlera pas forcément à tous les élèves. Pas plus que la beauté, la rigueur, ou la précision et la certitude absolue des réponses (ou encore : c’est dans ça qu’il faut être bon pour avoir les meilleurs jobs). Mais on ne perdrait sûrement pas à montrer plus de facettes.

    Pour finir sur une parenthèse, je voudrais juste recommander ce
    texte
    de Paul Lockhart, qui parle aussi de mathématiques, d’enseignement et d’art.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?