Arts et mathématiques

Le 18 avril 2014  - Ecrit par  Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo Voir les commentaires (11)

Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.

A. El Kacimi, F. Recher, V. Vassallo

Ce mois-ci nous souhaitons aborder un thème plus léger mais qui devrait néanmoins susciter beaucoup de questions.

Cette semaine, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Lille et dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation), des Journées Académiques. Le public visé est essentiellement constitué des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d’enrichir leur enseignement et l’ouvrir à d’autres horizons. Les thématiques abordées pourraient également toucher la sensibilité des lecteurs d’Images des Mathématiques.

Les textes officiels invitent à construire des liens entre les disciplines et en particulier, ces dernières années, entre les arts et les mathématiques. Pour toutes ces raisons, l’IREM a choisi d’organiser ces Journées sur le thème « Arts et Mathématiques ». Elles se tiennent le jeudi 17 et le vendredi 18 avril 2014 sur le campus de l’Université Lille 1. Vous trouverez plus de détails en visitant le site consacré à cet effet.

Nous souhaitons donc diriger le débat vers une thématique différente des précédentes – thématiques qui n’ont pas vraiment suscité beaucoup d’échanges – dans l’espoir de creuser quelques questions qui pourraient toucher cette fois-ci, et de plus près, un des aspects maintes fois développé dans notre site.

Qu’en est-il de nos relations avec l’Art ? Qu’en est-il de nos relations avec les Mathématiques ? La non-séparation ou la séparation nous semble-t-elle si évidente ? Rapprocher ces deux domaines est-il inconcevable ? Faire en sorte que les acteurs de ces deux domaines se rencontrent est-il souhaitable ? Et pourquoi ?

Il est vrai que chacun, mathématicien ou artiste, cherche, traduit, expose, présente, parle de beauté... Alors, n’y aurait-il pas quelques pistes pour un dialogue ? Pourquoi ne pas imaginer que les uns utilisent les sensibilités des autres pour entrer en conversation ? En somme, pourquoi ne pas échafauder un nouveau statut, celui de mathémartiste  ?

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Pour citer cet article :

Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo — « Arts et mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Crédits image :

Image à la une - Dessin du logo : Pascale Leroy, sur une idée de V. Vassallo. Avec leur aimable autorisation.

Commentaire sur l'article

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  • Le débat du 18 : Arts et mathématiques

    le 29 avril 2014 à 01:11, par Pierre Gallais

    Pour répondre à Arnaud Lionnet.

    Bravo pour « les mathématiques sont un art ». Il faut oser le dire :-). Je dis souvent, plus timidement, « les mathématiques sont une aventure humaine ». Je me souviens d’un certain texte d’Henri Poincaré sur notre conception de l’espace et de la géométrie liés à notre configuration humaine, notre mobilité et Etienne Ghys me rapportait qu’il avait dit que si des arbres avaient une intelligence ils auraient une toute autre approche de l’espace... non homogène ni isotrope. C’est clair.

    Par ailleurs et comme conséquence de cette aventure humaine il faut bien reconnaître que l’imagination est tout autant présente chez le mathématicien (ou scientifique) que chez l’artiste lorsqu’il part à l’aventure. Lorsque l’aventure atteint un stade assez convaincant c’est le métier qui prend le relais, bien qu’à chaque obstacle l’un et l’autre doive trouver ses solutions. De fait il serait très précieux de montrer aux enfants dès la plus petite école que si il y a des divergences entre la science et l’art, ce ne sont que des expressions différentes d’une même nature : la notre et que si on veut s’épanouir aussi bien en science qu’en art (et dans la vie en général) on ne peut écarter ou séparer rigueur et imagination. J’ajouterai ne pas séparer abstrait et concret... Comme j’écrivais : « l’esprit guide la main et la main ouvre la pensée ».

    Ceci me fait rebondir sur l’usage d’outils sophistiqués dont on ne connait pas le fonctionnement et qui occultent nombre d’étapes où notre imagination et sensibilité pourraient intervenir. Ils nous permettent de régler nombres de problèmes à notre insu... la chose nous semble alors évidente alors que nous avons fait l’impasse sur de nombreux obstacles que nous aurions dû et sans doute réglés de manière personnelle. Les réponses de ces outils sont normatives. Bien évidemment on ne va pas retourner à l’âge de pierre et du silex... mais restons maître de notre bateau et nous découvrirons des paysages que les autoroutes ignorent.

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