Aux sources historiques des mathématiques
Le 27 janvier 2014 Voir les commentaires (1)Lire l'article en


Les maths autrement...
Par une classe de seconde en Aide Personnalisée dans le cadre de la réforme des lycées.
Objectifs d’apprentissage :
- Prendre conscience du lien entre culture et sciences.
- Prendre conscience qu’une culture se construit et s’acquiert par étapes, par erreurs et tâtonnements.
- Mettre en œuvre les compétences acquises pour développer une culture scientifique.
- Communiquer, échanger une présentation dans le but de construire une approche collective.
Les élèves ont été encadrés par leur professeur de maths et la professeur documentaliste ; ils ont été aidés à distance par un enseignant chercheur, en post-doc à l’université du Maryland (USA). Un premier contact avait été établi par visioconférence grâce à Skype en direct de Washington au cours de l’année.
Des supports :
- « Mathématiques, un dépaysement soudain » un livre de la Fondation Cartier ;
- « Le théorème du perroquet » de Denis Guedj ;
- « Le monde est mathématique » en cours d’édition
- le site « Images des maths » ;
- le site chronomath.
Les élèves ont été invités à choisir un mathématicien ou une mathématicienne parmi une liste préétablie. Quelques anecdotes les ont guidés dans leur choix. Leur recherche portait essentiellement sur la biographie, le contexte historique, et une notion mathématique abordable par des secondes « indifférenciés »…
La présentation des recherches s’est faite grâce à 4 ou 5 diapos sur I-pad, projetées et commentées à l’oral par les élèves. Cette production a été vivante, passionnée, écoutée ; la facilité et l’enthousiasme avec lesquels les élèves ont présenté leur recherche reflètent leur intérêt et leur plaisir.
Deux groupes de deux ont choisi Léonard de Vinci ; la partie mathématique retenue a été pour l’un les lunules et pour l’autre l’homme de Vitruve.
Deux autres groupes de deux ont choisi Abel ; tout comme le groupe qui a choisi de parler de Galois, c’est le côté romantique de la vie des deux mathématiciens qui a induit ce choix.
Ont aussi fait l’objet de recherches Euler, Poincaré, Leibnitz, Descartes, Villani et un physicien : Schrödinger.
Une élève, seule, a choisi de présenter les mathématiciennes dans leur difficulté à vivre leur passion des maths : Hypathie, S. Germain et E. Noether ; elle a aussi présenté Ada Lovelace comme précurseur de l’informatique. Cela a permis de citer L. de St Raymond en tant que mathématicienne contemporaine.
Le temps de recherche a cependant été assez court ; seulement 3 heures par groupe, ce qui fait peu.
Martine
Partager cet article
Pour citer cet article :
— «Aux sources historiques des mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
Commentaire sur l'article
Aux sources historiques des mathématiques
le 30 janvier 2014 à 13:19, par Patricia Bouland