Chaos

El 24 enero 2013  - Escrito por  Michèle Audin Ver los comentarios

Chaos, un nouvel exploit de l’équipe de Dimensions.

Oyez, bonnes gens, le célèbre Dimensions, qui a reçu tous les oscars que vous savez [1], a une suite! Et cette suite, c’est le chaos! Un chaos bien ordonné, puisqu’il a un site, je répète

http://www.chaos-math.org

Il parle des tas de langues, comme à Babel — je vous ai dit que c’est le chaos. Mais, si vous l’écoutez en français, il parle avec la voix de Thierry Lhermitte ou avec celle de notre «rédac’chef» Étienne Ghys [2]. Le site est présenté par quelques mathématiciens qui ont participé à la formation du chaos [3]. Comme pour Dimensions, les auteurs sont le bon, la brute et le truand (dans un ordre à déterminer). Et il y a même une femme (voir la figure)!

PNG - 322.9 KB

Oui, oui, un des chapitres de Chaos s’appelle «la balançoire».

Bref, le nouveau film de nos trois acolytes promet d’être passionnant.

Mais je ne doute pas qu’il soit aussi pédagogique que le précédent.

nous a dit une fan du trio, interrogée dans la rue. Vous ne croyez quand même pas que je vais déflorer le sujet. Rendez-vous sur le site de Chaos!

Notas

[1En tout cas le Prix d’Alembert de la Société mathématique de France, ce qui est au moins aussi bien.

[2Mais vous n’avez pas le choix, c’est l’un, puis l’autre et ainsi de suite.

[3Ils sont portraiturés par Chantal Bosse, que les lecteurs d’IdM connaissent bien, puisqu’elle est l’auteur du portrait de Galois à soixante ans qui est une des exclusivités de notre revue en ligne.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Michèle Audin — «Chaos» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.