Concours VidéoDiMath

Des vidéos ludiques sur les maths par et pour les collégiens et les lycéens

Le 20 mars 2019  - Ecrit par  Les vidéos d’AuDiMATH Voir les commentaires (1)

Organisé par Audimath, un groupement de service du CNRS, dans le cadre du projet Audimath Vidéo, avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’EHESS, le concours de vidéos ludiques VidéoDiMath vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des mathématiques chez tous les élèves, du collège au lycée.

Il s’agissait de la toute première édition du concours de vidéos ludiques VidéoDiMath. Le défi : produire une vidéo abordant un problème de mathématique de manière actuelle et plaisante. Cette première édition fut un vif succès. Plus de 2000 jeunes y ont participé, et autant de filles que de garçons, autant de collégiens que de lycéens ! Au total 130 vidéos ont été préparées sur l’ensemble de la France, avec une forte participation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hauts de France, l‘Outre-Mer et des établissements à l’étranger. Les classes avec une spécialité cinéma au collège et des classes de lycées professionnels ont également été particulièrement actives pour cette première édition du concours.

PNG - 347.6 ko

Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube d’Audimath

Les lauréats ont été annoncés le jeudi 14 mars 2019, à l’occasion de la semaine « jouons ensemble aux mathématiques » lancée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Le jury a récompensé avant tout les qualités pédagogiques et techniques du film, l’interdisciplinarité, l’image vivante et attractive des maths, la construction du scénario et son originalité :


1er prix du concours VidéoDiMaths 2019  :

Le bijou, du collège Thomas Edison de Lorgues (83) 


2e prix ex-aequo :

  • Déambulation sur l’échelle décibel, collège Marcel Pagnol à Toulon (83)

  • L’affaire Pigeot, collège Terrain Fayard à Saint-André (La Réunion)

  • Le nombre tueur, collège Henri Becquerel, Avoine (37)

  • L’histoire du théorème de Pythagore, collège Notre-Dame de Saint-Avé (56)



Tous les résultats sont disponibles sur la page du concours VideoDiMath.

Rendez-vous l’an prochain pour la deuxième édition du concours. Les candidats auront jusqu’à mi-février 2020 pour déposer leur vidéo. Pas de temps à perdre, à vos caméras !

Post-scriptum :

Ce billet est inspiré du communiqué de presse disponible sur le site du CNRS.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Les vidéos d’AuDiMATH — «Concours VidéoDiMath » — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Commentaire sur l'article

  • Lycées

    le 21 mars à 16:08, par François Sauvageot

    Bonjour,

    les vidéos témoignent d’un bel investissement et je félicite les jeunes qui les ont concues et réalisées.
    Je suis toutefois surpris par deux choses : le message sur les maths servant au profit personnel et surtout l’absence de lycée primé.
    Ce ne sont pas des messages très encourageants, ni positifs (de la part du jury) pour les lycéen-ne-s, notamment celleux qui quittent le circuit scolaire cette année, ni sur les maths (fut-ce de l’humour). Pas de trader, pas de 20h ? ;-)

    — François Sauvageot.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?