CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »

El 29 marzo 2022  - Escrito por  Sébastien Peronno Ver los comentarios

1843, Surrey, Angleterre. Ada Lovelace, brillante mathématicienne, travaille sur la « machine analytique », un ancêtre de l’ordinateur. Mais un jour, ses plans sont volés. Elle reçoit alors une lettre énigmatique, accompagnée de feuillets en apparence illisibles...

Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »

Pour la 3e année consécutive, le site jeux.joliesmaths.fr organise un CryptoChallenge, dédiée cette fois-ci à celle qui est considérée comme la première programmeuse informatique !

Le CryptoChallenge se joue en 3 actes du 14 mars au 14 juin. Il est tout public, enfants et adultes, à partir de 10 ans. Le niveau de difficulté est variable grâce à la possibilité de prendre ou non des indices.

Deux parcours indépendants sont proposés : l’un en français, l’un en anglais (niveau B1), chacun avec sa propre histoire.

Au-delà du jeu, le CryptoChallenge 2022 porte dans son scénario des questions philosophiques qui dépassent les siècles : place des femmes dans les sciences, conséquences sociales des évolutions techniques...

Des documents pédagogiques accompagnent le jeu, permettant une utilisation en classe pour les enseignants ou aux personnes curieuses d’aller plus loin dans leur réflexion.

Ouverture le 14 mars 2022.

Teaser du jeu

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Sébastien Peronno — «CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »» — Images des Mathématiques, CNRS, 2022

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.