Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

De l’impossibilité de ranger son jeu de pétanque en grande dimension

Le 10 septembre 2021  - Ecrit par  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Voir les commentaires
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Matthieu Dussaule sur le rangement d’un jeu de pétanque.

Une des manières les plus naturelles de ranger 8 boules de pétanque et un cochonnet dans une pochette cubique consiste certainement à répartir les boules dans les 8 coins et à placer le cochonnet au milieu. Nous verrons que ceci n’est plus possible en dimension plus grande. Nous en profiterons pour parler d’un fait surprenant : le volume de la boule unité en dimension d tend vers 0 lorsque d tend vers l’infini.

Post-scriptum :

Retrouvez sur Images des Mathématiques quelques-unes des vidéos proposé par le Centre Henri Lebesgue.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «De l’impossibilité de ranger son jeu de pétanque en grande dimension» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les 5 minutes Lebesgue» voir le dossier