Désagrégation à l’Agrégation

Les raisons d’une démission massive

Le 17 février 2012  - Ecrit par  Patrick Popescu-Pampu Voir les commentaires (5)

Plus d’un quart des membres du jury de l’Agrégation externe de Mathématiques a démissionné. Il a été aussi question de cette démission dans un article du quotidien Le Monde. Leur action est accompagnée d’une lettre qui explique leurs raisons, motivées par les conséquences de la Mastérisation.

Il me semble important de faire connaître cette lettre sur ce site, car le monde de la recherche est intimement relié à celui de l’enseignement. Que l’on ne réussisse plus à attirer vers celui-ci des personnes qui, grâce à leur vocation, leur imagination, leur énergie, allument dans leurs élèves le désir d’explorer le monde des Mathématiques, et les beaux succès de la recherche française dans ce domaine deviendront uniquement des sujets de discours politiques pompeux.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Patrick Popescu-Pampu — «Désagrégation à l’Agrégation» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Crédits image :

Image à la une - Le logo provient de la revue de presse du 1er Février 2012.

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Désagrégation à l’Agrégation

    le 17 février 2012 à 20:40, par Simon Billouet

    Autant je suis d’accord pour le lien de la lettre, autant le lien du monde.fr n’est pas d’une grande pertinence vu le nombre d’erreurs qu’ils font (fautes d’orthographe dans les noms de deux membres du jury, confusion entre les statistiques du CAPES (d’ailleurs faussement rapportées) et de l’agrégation, erreur manifeste sur le nombre de normaliens candidats...).

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?