Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

Deux malentendus de la théorie des ensembles

Pista roja El 21 enero 2023  - Escrito por  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Ver los comentarios (1)
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de 2018 de Patrick Dehornoy (1952-2019) niveau étudiant en L1 ou L2.

Rediffusion d’une vidéo publiée le 4 avril 2020.

Non, il n’y a aucune raison de croire que l’entier 2 est l’ensemble { ∅, {∅} }

...
Non, il n’y a aucune raison de croire que la non-prouvabilité de l’hypothèse du continu à partir de ZFC indique que le problème du continu ne sera jamais résolu...

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Deux malentendus de la théorie des ensembles» — Images des Mathématiques, CNRS, 2023

Comentario sobre el artículo

  • Deux malentendus de la théorie des ensembles

    le 21 de enero à 16:52, par fabx

    Très bonne intervention qui dissipe effectivement le malentendu « on ne pourra jamais démontrer l’hypothèse du continu » :)
    Il est faux d’affirmer cela, d’accord. Cependant, pour aller un peu plus loin, ce qu’il ne dit pas (peut-être parce qu’il n’y a pas de réponse claire) c’est : peut-on considérer qu’il existe nécessairement un axiome (ou ensemble d’axiome ou schéma d’axiome, etc.) qui intégré à $ZFC$, encore à découvrir donc, prouve ou réfute l’hypothèse du continu ?

    J’ai le sentiment que toute l’ambiguïté de cette question réside dans le terme un peu polémique «découvrir». Il me semble qu’un axiome est effectivement censé être naturel (encore que l’axiome du choix est sujet à polémique pour cette question, et pour cause il est tantôt intégré à $ZF$ ($ZFC$, donc) tantôt écarté pour de nombreuses démonstrations), à savoir :

    Peut-on imaginer qu’il existe deux axiomes « légitimes » (mais là encore avec ce terme on reste ambigu, surtout si la réponse pour une réponse positive) $A_1$ et $A_2$ tel que $ZFC + A_1$ prouverait $HC$ mais $ZFC + A_2$ réfuterait $HC$ ?
    Si la réponse est non (en ayant convenablement défini le sens de « légitime »), est-on pour autant assuré que $HC$ est soit vraie soit fausse (relativement au modèle du corps des nombres réels au sens standard) dans un système « naturel »/« légitime »/« acceptable » ?

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Les 5 minutes Lebesgue» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.