Devenez contributeur !

Comme vous le savez, Images des Mathématiques a pour but de présenter la recherche mathématique à un public le plus large possible.
Nos articles sont écrits par des chercheurs ou des enseignants chercheurs mais ne sont pas destinés uniquement à cette communauté.
Nous encourageons nos lecteurs à nous écrire, soit en laissant des commentaires sur nos différents articles, soit en participant au débat du 18.
Devenez relecteurs ! Vous aurez accès aux articles dès leur soumission, et vous pourrez interagir avec l’auteur et le comité de rédaction pour faire évoluer ces articles vers leur version définitive. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site et de vous laisser guider.
Mais nous avons aussi besoin de l’aide de nos collègues mathématiciens pour faire vivre le site.
N’hésitez pas à nous écrire pour nous présenter un projet d’article !
Pour cela, il vous suffit de contacter l’un des membres de notre comité de rédaction pour discuter avec lui de votre projet.
Il est important de prendre contact avant de commencer à rédiger.
Bien entendu, Images des Mathématiques n’est pas une revue « traditionnelle ».
Les articles que nous publions passent cependant par une étape de relecture très sérieuse, souvent plus approfondie que dans beaucoup de revues professionnelles !
Le processus de relecture est décrit ici.
N’hésitez pas à nous demander de participer à la « Tribune des Mathématiciens » pour IdM !
Les billets de la tribune sont d’une nature différente des articles.
Ils sont l’occasion de présenter un point de vue, une actualité, un livre intéressant etc.
En principe, les membres de la Tribune se proposent d’écrire de manière régulière pour IdM.
N’hésitez pas à nous proposer vos services pour faire vivre le site ; il y a beaucoup à faire !
Vous pouvez être utile à plusieurs niveaux.
Bien entendu, un comité de rédaction doit se renouveler régulièrement et nous cherchons donc des volontaires pour ce travail (très intéressant).
Comme on peut le voir sur cette page, chacune de nos rubriques a également un comité qui lui est propre.
Plus généralement, si vous avez une suggestion pour améliorer notre site, par exemple en proposant d’animer une nouvelle rubrique, n’hésitez pas à nous écrire.
Merci !
Le comité de rédaction.
Ressources pédagogiques
-
le 13 mai 2022Ce texte introduit les puissances, positives ou négatives, des nombres réels. Il s’agit d’un texte à l’usage des lycéens motivés. D’autres textes sur le même thème vont...lire l'article
-
le 10 mai 2022Ce texte introduit la définition de 2 à la puissance n et, plus généralement, de a à la puissance n. Il s’agit d’un texte à l’usage des lycéens.lire l'article
-
le 27 avril 2022[Rediffusion d’un billet publié en 2016] Ce que vous croyez entendre n’est par toujours conforme à la réalité... Dans ce carnet de route : des paradoxes auditifs, la composition...lire l'article
-
le 21 avril 2022Ce texte a été écrit à la suite d’une conférence que je fais régulièrement à des classes de collégiens ou lycéens dans le cadre de la fête de la science à Orsay....lire l'article
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »