Ebook sur l’écologie mathématique
Un exemple de livret numérique augmenté
Le 2 mai 2014 Voir les commentaires
Nous vous présentons dans ce billet un exemple de livre numérique « augmenté », c-à-d, un livre numérique qui contient des expériences numériques interactives.
L’expérimentation numérique est devenu un outil à part entière dans de nombreux domaines scientifiques, notamment en mathématiques et en physique. Par « expérimentation », nous voulons dire le fait d’explorer, notamment par une visualisation adéquate, le comportement d’équations ou d’autres objets mathématiques. Il s’avère que cette démarche a permis la découverte de phénomènes qui seraient passés inaperçus autrement. [1]
D’un point de vue didactique, l’expérimentation numérique permet notamment de pénétrer facilement dans le monde des équations différentielles grâce à la visualisation des solutions. En particulier, il est possible de se forger une intuition et de se poser de bonnes questions avant d’éventuellement commencer l’étude mathématique de telles équations.
Exemple d’applet. En biomathématiques, certains modèles sont basés sur des équations différentielles pour décrire les variations d’abondance dans le temps de « grandes populations » qui interagissent dans un habitat donné.
Voici un exemple d’expérience numérique interactive que vous pouvez tester. [2] Elle permet d’explorer le modèle proie-prédateur de Rosenzweig-McArthur. Sélectionnez une condition intiale en cliquant. Vous pourrez observer des régimes différents en jouant avec les paramètres de manière interactive.
Cet exemple précédent fait partie d’un ensemble de six expériences numériques interactives incluses dans un livret numérique augmenté intitulé : Écologie mathématique : une invitation par l’expérimentation numérique interactive (voir le lien ci-dessous). Tout en lisant ce livret, on peut faire des expériences numériques dans lesquelles on peut changer les paramètres et recalculer immédiatement les solutions. Le format « ebook » se prête naturellement à cette démarche.
À nos yeux, inclure des expériences numériques interactives ajoute une véritable dimension au livre numérique classique et, a fortiori, au livre papier. [3]
Quelques remarques d’ordre technique :
ce livret est gratuit mais nécessite le lecteur iBooks sur iOS (iPad) ou OSX (Mac) pour être lu. Bien que tous les éléments de ce livret utilisent des standards (Javascript, html, LateX, etc), il n’existe pas pour le moment d’outil pour fabriquer un livre numérique interactif comme celui-ci pour les autres plateformes. Toutefois, une version web du livret est disponible (avec quelques différences de contenu).
Liens :
Notes
[1] À lire sur ce sujet : L’expérimentation numérique dans la science. Une brève histoire.
[2] Applet en JavaScript fonctionnant dans tout navigateur (ordinateurs et tablettes).
[3] Précisons que, selon nous, les livres papiers et les livres numériques augmentés sont complémentaires et correspondent à des usages différents.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Jean-René Chazottes, Marc Monticelli — «Ebook sur l’écologie mathématique» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article