Et la solution est... par Audrey Loiseau
Piste verte Le 20 janvier 2012 Voir les commentaires
En mars 2011, nous avons lancé sur Images des maths un concours de bandes dessinées dont les résultats ont été publiés en septembre.
Certains auteurs ont accepté de nous dire quelques mots sur eux et leur rapport avec les mathématiques. C’est l’occasion de présenter à nouveau à tout le monde les bandes dessinées qu’ils avaient proposées.
Audrey Loiseau (18 ans) est étudiante à Angoulème et aimerait être graphiste. Audrey fait une formation d’un an en MANAA (Mise A Niveau en Art Appliqué) ; elle intégrera l’année prochaine un BTS de communication visuel. Et tout ceci dans le but d’exercer le « métier-passion » de graphiste.
Toute petite déjà, Audrey aimait recopier des dessins (manga, BD ou autre) mais depuis 3 ans, elle s’est mise véritablement au dessin.
Je suppose que j’ai appris en recopiant des dessins... J’ai eu une période où je dessinais beaucoup — pour ne pas dire exclusivement — des mangas, maintenant j’essaie de varier mes productions donc je fais de la peinture (nature morte, paysage, portrait...) un peu de dessin d’observation, des croquis...
Au lycée les mathématiques faisaient partie de ses matières préférées.
Ça peut paraître bizarre mais je trouvais ça assez « drôle » et « agréable ». Malheureusement cette année je n’ai qu’une heure de maths par semaine.
Audrey aime dans le dessin, le fait de créer, quelque chose, un personnage, une histoire...
Je pense que je suis assez manuel en fait, je bricole tout le temps et le dessin c’est un peu une façon de m’occuper les doigts - une des meilleures d’ailleurs.
Mise au courant de notre concours par son ancien professeur de maths (que nous remercions !) Audrey s’est inspirée de ses cours de Terminale scientifique.

Concours BD 2011 « Humour et mathématiques »
Je voulais que la planche soit à la fois personnelle et compréhensible pour tous donc j’ai choisi comme personnage principal non pas un cancre mais quelqu’un qui n’est, simplement, pas motivé. Pour le tracé et le texte ce sont mes années de collège et de lycée qui m’ont guidée…
Je trouve que c’est une très bonne initiative pour ce concours, que de permettre à tout le monde de participer en ne donnant comme consigne que le thème : les mathématiques. J’ai regardé les autres planches et ce que j’en tire c’est qu’il y a vraiment de tout ! C’est très positif.
Un grand merci à Carole Gaboriau et Véronique Bertrand pour la préparation de cette interview.
Partager cet article
Pour citer cet article :
— «Et la solution est... par Audrey Loiseau» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
Commentaire sur l'article