Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
Le 19 novembre 2010 Voir les commentaires (8)
L’enseignement actuel des mathématiques au collège et au lycée est-il le meilleur que l’on puisse offrir à des jeunes qui se préparent à entrer dans la vie active en 2010 ?
C’est cette question que soulève Conrad Wolfram, partisan actif d’une réforme de l’enseignement des mathématiques vers plus d’utilisation de l’outil informatique. Bien... mais n’oublions pas cependant que Conrad Wolfram est le frère de son frère... le fondateur du célèbre logiciel de calcul formel Mathematica...
Voici en tout cas une vidéo [1] d’une quinzaine de minutes postée il y a quelques jours sur son blog et dans laquelle il défend cette idée.
En résumé, selon lui, faire des maths, c’est :
- apprendre à se poser les bonnes questions ;
- partir du monde réel et déduire une formulation mathématique d’un problème ;
- le résoudre (partie calculatoire) ;
- comprendre les résultats et les réinterpréter dans le monde réel.
Si bien sûr il est indispensable de bien connaître ses tables de multiplication [2], et s’il est à peu près évident que certains calculs peuvent être très formateurs quand on les fait à la main, ce n’est pas du tout le cas de l’immense majorité des calculs que l’on demande aux élèves. Il serait plus intelligent, toujours selon lui, d’enseigner aux lycéens et aux étudiants comment utiliser à bon escient un ordinateur pour faire ces taches répétitives.
Il me semble qu’il s’agit là d’une question assez intéressante, non ?
Notes
[1] Elle est malheureusement en anglais mais des sous-titres sont disponibles.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Aurélien Alvarez — «Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article
Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
le 19 novembre 2010 à 15:34, par Julien Puydt
Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
le 19 novembre 2010 à 21:30, par Caocoa
Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
le 21 novembre 2010 à 09:08, par scaccia
Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
le 22 novembre 2010 à 18:22, par Vincent Hugerot
Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
le 21 novembre 2010 à 14:28, par Quentin LEONE
Brand
le 22 novembre 2010 à 22:59, par François Sauvageot
Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
le 23 novembre 2010 à 21:46, par Jean-Paul Allouche
Et si plus d’informatique pour enseigner les maths ?
le 30 novembre 2010 à 11:41, par Damien Calaque