Henri Poincaré, L’histoire de la physique mathématique
El 30 junio 2012 Ver los comentarios (1)
Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne.
Poincaré a publié quatre livres philosophiques :
La Science et l’Hypothèse (1902),
La Valeur de la Science (1905),
Science et Méthode (1908) et
Dernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres.
Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un de ces livres. L’ordre suivi par le lecteur sera quelque peu aléatoire, au gré de son humeur.
Henri Poincaré, Valeur de la Science, Chapitre 7 : L’histoire de la physique mathématique.
«Le Passé et l’Avenir de la Physique — Quel est l’état actuel de la Physique Mathématique ? Quels sont les problèmes qu’elle est amenée à se poser ? Quel est son avenir ? Son orientation est-elle sur le point de se modifier ? Le but et les méthodes de cette science vont-ils apparaître dans dix ans à nos successeurs immédiats sous le même jour qu’à nous-mêmes ; ou au contraire allons-nous assister à une transformation profonde ? Telles sont les questions que nous sommes forcés de soulever, en abordant aujourd’hui notre enquête.»
[…]
Écouter le podcast :
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Étienne Ghys — «Henri Poincaré, L’histoire de la physique mathématique» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012
Comentario sobre el artículo
Henri Poincaré, L’histoire de la physique mathématique
le 5 de julio de 2012 à 08:47, par Pierre de la Harpe