Un défi par semaine

Janvier 2014, 5ème défi

El 31 enero 2014  - Escrito por  Ana Rechtman Ver los comentarios (27)
Leer el artículo en  

Nous vous proposons un défi du calendrier mathématique 2014 chaque vendredi et sa solution la semaine suivante.

Semaine 5 :

Les deux arcs de cercle sont égaux. En utilisant seulement deux droites, diviser la figure en deux parties d’aires égales.

JPEG - 10.9 KB

Solution du 4ème défi de janvier

Enoncé

La réponse est non.

Un exemple de grille de $3\times 5$ s’obtient si nous plaçons dans la deuxième ligne les nombres dans l’ordre suivant : 5, 3, 1, 4, 2.

Observons qu’il n’est pas possible de remplir une grille de
$3\times 6$. En effet les nombres sur la troisième ligne doivent
être $0, 1, 2, 3, 4$ et $5$, c’est-à-dire, 3 nombres pairs et 3 impairs. De plus, pour avoir un nombre pair sur la troisième ligne, les nombres de la colonne respective doivent être tous les deux pairs ou tous les deux impairs, et pour avoir un nombre impair sur la troisième ligne, les nombres dans la colonne respective doivent être un pair et un impair.

Si on place sur la deuxième ligne les 3 nombres impairs sous 3 nombres impairs, on obtiendra sur la troisième ligne 6 nombres pairs, ce qui n’est pas ce qu’on souhaite.
De façon analogue, si on place sur la deuxième ligne les 3 nombres impairs sous 3 nombres pairs, on obtiendra sur la troisième ligne 6 nombres impairs.
Cependant, si on place sur la deuxième ligne les 3 nombres impairs sous 2 pairs et 1 impair, on obtiendra 4 nombres impairs et 2 nombres pairs, qui ne correspondent pas aux 3 pairs et 3 impairs dont nous avons besoin.
Finalement, si on place les 3 impairs sous 2 impairs et 1 pair, on obtiendra 4 nombres pairs et 2 impairs, ce qu’on ne veut pas non plus. Par conséquent, ce n’est pas possible.

Post-scriptum :

Pour en savoir plus sur l’image du mois de janvier, Une chambre hyperbolique par Jos Leys.

L’édition française du calendrier est une publication des Presses Universitaires de Strasbourg et de Googol.

Calendrier mathématique 2014 - Sous la direction d’Ana Rechtman Bulajich, Anne Alberro Semerena, Radmilla Bulajich Manfrino - Textes : Étienne Ghys - Illustrations : Jos Leys.
2013, Googol, Presses universitaires de Strasbourg. Tous droits réservés.

Article édité par Ana Rechtman

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Ana Rechtman — «Janvier 2014, 5ème défi» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - L’édition française du calendrier est une publication des Presses Universitaires de Strasbourg et de Googol.

Comentario sobre el artículo

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Janvier, 5ème défi

    le 2 de febrero de 2014 à 14:02, par Phénakistiscope

    La médiatrice coupant l’arc est effectivement un problème.

    Le raisonnement de départ reste bon jusqu’à l’obtention d’un triangle isocèle à l’intérieur.

    Si l’on divise ce triangle en deux parties égales, soit en reprenant les notations A, B et C en traçant une droite reliant les deux points B’ et C’, tel que AB’ = AB / √2 et AC’ = AC / √ 2, on obtient 2 parties d’aire égales (une histoire de proportion d’après M. Thalès)

    Si l’on duplique le segment qui commence du point C’ dans «l’arc extérieur» par le même segment (longueur, angle avec la corde) sur «l’arc extérieur», on obtient deux formes d’aires égales et compactes séparées par deux droites, quelque soit la taille des arcs.

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.