La Mathématique n’est pas une Science

Le 2 mars 2010  - Ecrit par  Gérard Besson Voir les commentaires (27)
Lire l'article en  

Dans un article paru dans Le Monde daté du 20 décembre 2009, Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, dénonce le sort fait aux Sciences de la Vie et de la Terre dans le projet qui se dessine pour l’enseignement en classe de 2nde.

Dans un paragraphe on trouve

« ... tandis que le projet qui se dessine se concentre sur les mathématiques qui ne sont pas des sciences. L’avenir de nos sociétés serait-il du côté des sciences expérimentales et de leurs potentiels d’innovation (démarche inductive et systémique) ou du côté des mathématiques financières (déduction et déterminisme linéaire) et élitistes qui, justement, ont participé à la crise que nous connaissons ? »

Et, plus loin,

« Le monde des idées est très bien pour la reproduction sociale, mais pas pour “notre avenir à tous”. »
Passons sur l’inélégance qui consiste à attaquer une discipline pour en défendre une autre et sur les allusions aux mathématiques financières. À ce propos on pourra consulter le dossier consacré à ce thème.

Cet article, qu’il faut lire en entier, pose au moins deux bonnes questions. La première : les mathématiques ne sont pas des sciences. Il y a longtemps déjà Richard Feynman avait affirmé que la mathématique n’est pas un science (je ne retrouve plus la référence). J’avoue que cette question ne m’intéresse pas trop mais je vous la livre.

La seconde m’est apparue brutalement à la lecture de la contribution de Pascal Picq. Qu’est-ce qui justifie que les mathématiques aient un tel poids dans l’enseignement secondaire, au lycée par exemple ? Y-a-t-il réellement une justification en terme de formation intellectuelle et, dans ce domaine, en quoi sont-elles supérieures aux sciences expérimentales ?

Après tant d’années passées à faire des mathématiques je n’ai aucune réponse satisfaisante.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Gérard Besson — «La Mathématique n’est pas une Science» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • La Mathématique n’est pas une Science

    le 2 mars 2010 à 18:10, par Jérôme Buzzi

    Je suis un peu étonné.

    Les mathématiques enseignées dans le secondaire sont vraiment basiques (ce qui est normal) et me paraissent absolument nécessaires à la moindre compréhension d’une approche quantitative, scientifique ou non.

    En dessous d’un minimum, comment espérer comprendre un jour un peu de théorie physique ou chimique, concevoir un bâtiment, ne pas se faire avoir par une présentation tendancieuse de statistiques ou bien encore en signant un contrat de prêt ?

    Tout aussi fondamentalement, je crois que les élèves ont le droit à une initiation minimale à l’aventure intellectuelle millénaire que constituent les mathématiques, en liaison et non en opposition avec d’autres formes de pensée et de connaissance.

    Il ne s’agit pas de se battre comme des rats pris dans un piège qui se resserrerait. Il ne servirait à rien de tenter de régler (très temporairement) les problèmes d’une discipline par un « raid » sur une autre quand c’est le temps total d’enseignement et son orientation globale qui posent problème : manque de moyens, d’exigence, de dynamisme, de sérieux au plus haut niveau.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?