La Mathématique n’est pas une Science

Le 2 mars 2010  - Ecrit par  Gérard Besson Voir les commentaires (27)
Lire l'article en  

Dans un article paru dans Le Monde daté du 20 décembre 2009, Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, dénonce le sort fait aux Sciences de la Vie et de la Terre dans le projet qui se dessine pour l’enseignement en classe de 2nde.

Dans un paragraphe on trouve

« ... tandis que le projet qui se dessine se concentre sur les mathématiques qui ne sont pas des sciences. L’avenir de nos sociétés serait-il du côté des sciences expérimentales et de leurs potentiels d’innovation (démarche inductive et systémique) ou du côté des mathématiques financières (déduction et déterminisme linéaire) et élitistes qui, justement, ont participé à la crise que nous connaissons ? »

Et, plus loin,

« Le monde des idées est très bien pour la reproduction sociale, mais pas pour “notre avenir à tous”. »
Passons sur l’inélégance qui consiste à attaquer une discipline pour en défendre une autre et sur les allusions aux mathématiques financières. À ce propos on pourra consulter le dossier consacré à ce thème.

Cet article, qu’il faut lire en entier, pose au moins deux bonnes questions. La première : les mathématiques ne sont pas des sciences. Il y a longtemps déjà Richard Feynman avait affirmé que la mathématique n’est pas un science (je ne retrouve plus la référence). J’avoue que cette question ne m’intéresse pas trop mais je vous la livre.

La seconde m’est apparue brutalement à la lecture de la contribution de Pascal Picq. Qu’est-ce qui justifie que les mathématiques aient un tel poids dans l’enseignement secondaire, au lycée par exemple ? Y-a-t-il réellement une justification en terme de formation intellectuelle et, dans ce domaine, en quoi sont-elles supérieures aux sciences expérimentales ?

Après tant d’années passées à faire des mathématiques je n’ai aucune réponse satisfaisante.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Gérard Besson — «La Mathématique n’est pas une Science» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • La Mathématique n’est pas une Science

    le 2 mars 2010 à 21:57, par Jérôme Buzzi

    Le temps total d’enseignement a été diminué depuis le milieu des années 1990. Je ne vois donc pas de barrière de principe à une augmentation, si ce n’est la recherche de la facilité et le refus de reconnaître la nécessité de certains efforts de la part des jeunes, des enseignants et de la société. Si nos leaders d’opinion pensent qu’on peut mieux former, à plus de choses, une plus large proportion de la jeunesse et en moins de temps, il est temps de les ramener sur terre.

    L’éducation nationale souffre de nombreux maux qui nécessitent sans aucun doute de profonds changements mais cela ne veut pas dire que la mission est impossible (ce livre est très intéressant), ou que trancher au petit bonheur la chance puisse produire un miracle.

    Sur le reste, l’horrible mathématicien que je suis (oui, je le confesse !) doit souligner ce qu’il a déjà écrit, peut-être de façon obscure : 1°) les mathématiques (peut-être faudrait-il dire plus traditionnellement le calcul) comme le français sont des bases irremplaçables - on ne doit pas s’y limiter, mais on ne peut pas faire grand chose sans ; 2°) la formation doit être pensée globalement et non pas discipline contre discipline, je ne crois pas que nuire aux mathématiques apporte beaucoup à la paléoanthropologie ; 3°) au-delà de cet aspect « scolastique », les mathématiques sont une aventure intellectuelle « en liaison et non en opposition avec d’autres formes de pensée et de connaissance » et un des buts de l’école doit être de donner une occasion à chaque esprit d’un contact avec ces différents joyaux de l’humanité.

    Ne pas tenter de le faire, c’est prendre le risque de voir ce trésor être rejeté, abandonné et petit à petit oublié. C’est surtout refuser à notre jeunesse une partie de son héritage : a mind is a terrible thing to waste.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?