Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

La baguette magique d’Eskin-Mirzakhani

Le 12 janvier 2022  - Ecrit par  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Voir les commentaires
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Elise Goujard sur le théorème dit « de la baguette magique » d’Eskin-Mirzakhani.

Dans une salle tapissée de miroirs balayée par un rayon laser, peut-il y avoir des endroits sombres ? Ceci dépend bien sûr de la forme de la chambre. Le théorème dit « de la baguette magique » d’Eskin-Mirzakhani permet en particulier de répondre à ce problème d’illumination, pour une large classe de formes.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — « La baguette magique d’Eskin-Mirzakhani» — Images des Mathématiques, CNRS, 2022

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les 5 minutes Lebesgue» voir le dossier