La règle de trois... encore elle
Le 8 juin 2011 Voir les commentaires (9)Lire l'article en


Le journaliste Jean-Jacques Bourdin recevait sur BFM TV il y a deux jours Luc Châtel, ministre de l’Éducation nationale, et le collait… sur une question de CM2.
Voici le problème : « 10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ? »
Exercice de CM2, application immédiate de la règle de trois.
Ce qui est hautement regrettable bien sûr, ce n’est pas tant qu’un ministre de l’Éducation nationale se trompe dans un calcul de tête mais qu’il semble incapable d’expliquer le moindre raisonnement comme celui-ci par exemple : si 10 objets coûtent 22 euros, c’est qu’un seul de ces objets coûte 2,2 euros. En acheter 15 coûtera donc 15 x 2,2 euros [1].
Malheureusement Luc Châtel qui, de ses propres dires, « assume pleinement », n’est pas le premier ministre de l’Éducation nationale à ne pas connaître ou savoir utiliser la règle de trois puisque son prédécesseur, Xavier Darcos, alors qu’il était en charge de ce ministère et d’une réforme concernant le primaire, échouait à la même question au Grand Journal de Canal+.
Il est bien triste que des mathématiques aussi élémentaires, et pour le coup bien utiles dans la vie de tous les jours, soient pareillement méprisées par une certaine élite.
Notes
[1] Ceci étant, très certainement qu’ici on attend des élèves de CM2 qu’il sachent faire l’exercice jusqu’au bout. Et c’est pourquoi les nombres choisis sont particulièrement simples : 15, ce n’est jamais que 3 fois la moitié de 10 (ou si on veut, c’est aussi 10 plus la moitié de 10). Or la moitié de 22 euros, c’est 11 euros (le coût de 5 objets donc). Ainsi la réponse attendue, c’est tout simplement 3 x 11 = 33 euros (ou si on préfère 22 + 11 = 33 euros).
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Pour citer cet article :
Aurélien Alvarez — «La règle de trois... encore elle» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011
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